81iZ5Rrk0WL

Suzanne HAYES & Loretta NYHAN, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles.
396 pages.
Editions Belfond (5 juin 2014)

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940. Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler. À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ? Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat. Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.

MON AVIS :

Après une carrière de journaliste, Loretta Nyhan se consacre désormais à l'enseignement de sciences humaines ainsi qu'à l'écriture. Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, coécrit avec Suzanne Hayes, est son premier roman. Auteur d'un premier ouvrage, The Witch of Little Italy, Suzanne Hayes vit avec son mari et ses trois filles à New Haven, dans le Connecticut. Après s'être rencontrées via le blog de Loretta, les deux femmes ont fait le pari fou de coécrire une œuvre sans jamais se rencontrer (jusqu'à la publication), à la manière de leurs personnages.

États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire et comprendre que même dans les temps les plus difficiles, ce sont les toutes petites joies qui font que le bonheur finit toujours par trouver son chemin...

En voilà un roman qui fait du bien ! Dans un style simple et accessible à tous les lecteurs, Loretta Nyhan et Suzanne Hayes nous régalent de la correspondance chaleureuse et optimiste de Rita et Glory. Véritable tour de force littéraire, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un roman épistolaire écrit à quatre mains, à la fois grave mais aussi plein d'humour et enjoué, que l'on regrette presque de terminer. Les personnages sont si attachants, si émouvants, et la forme épistolaire tellement authentique et sincère que l'on ne peut tout simplement pas s'empêcher de tourner les pages ! On se prend très facilement au jeu de cette improbable correspondance et on se surprend même à attendre fébrilement des nouvelles de Glory et Rita comme s'il s'agissait réellement de véritables amies !

Rempli de sentiments nobles, qu'il s'agisse d'amour, d'humour ou d'amitié, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, est un petit roman parfait se détendre et tout oublier ! Un «feel good book» tout tendre et plein d'humanité, à lire et à faire lire sans hésiter !