Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
29 novembre 2015

PAULA McLAIN, L'aviatrice

41knO9AyhyL

Paula McLAIN, L'aviatrice.
458 pages.
Editions Presses de la Cité (1 octobre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... 

MON AVIS :

Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai, d'un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d'un biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs.

Si votre cœur a battu pour La ferme africaine de Karen Blixen et le chef d'œuvre de Sydney Pollack, Out of Africa, nul doute que vous adorerez vous plonger dans L'aviatrice de Paula McLain !

Car si L'aviatrice plaît autant au public, c'est non seulement pour les descriptions denses des paysages majestueux et luxuriants de l'Afrique du début du XXème siècle, mais surtout parce que le destin de Beryl Markham ressemble à un roman. Et c'est ce roman, cette vie à la fois totalement vraie et totalement romancée, que Paula McLain recompose, grâce à son immense et exceptionnel talent de conteuse.

De mariages ratés en liaisons contrariées, l'auteure nous livre le destin extraordinaire d'une femme qui n'aspirait qu'à être libre et dont l'existence tout entière a été nimbée d'un parfum de scandale...

Aventures exotiques, splendeurs ocres du continent africain et histoire d'amour impossible sur fond de colonialisme, le roman de Paula McLain possède tous les ingrédients du succès ! L'aviatrice est un roman dépaysant que l'on se plaira à lire au cœur de l'hiver pour sa prose évocatrice et son ton envoûtant ! Une véritable déclaration d'amour à l'Afrique !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Moi je dis pourquoi pas !!!! S'il croise ma route, je me laisserai peut-être, voir sûrement tenter.
C
Je vais attendre la sortie en poche avec impatience!
M
Ce livre doit faire voyager c'est sûr mais il n'est pas pour moi je crois.
Publicité