Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
17 novembre 2015

GEARY, Valerie : Celles de la rivière

414sEWuhWSL

Valerie GEARY, Celles de la rivière.
393 pages.
Editions Mosaïc (4 novembre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La femme qu’emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l’après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu’elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps… et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances…

MON AVIS :

La littérature et l'écriture ont depuis l'enfance accompagné Valerie Geary. Diplômée de Vanguard University, elle a publié des nouvelles dans des revues américaines et anglaises. Valerie Geary a grandi dans l'Oregon où elle vit toujours. Elle a gardé de son enfance un rapport très proche à la nature qui transparaît dans son livre. Celles de la rivières est son premier roman, un magnifique récit d'initiation, un hymne à la nature porté par une vraie sensibilité d'écriture.

À travers les yeux et les pensées de Sam, tout juste entrée dans l'adolescence, et ceux de Ollie, encore enfant et qui s'est réfugiée dans le silence, Valerie Geary mène son lecteur dans une enquête tissée de secrets, de mensonges, de semi-vérités et d'adieux à l'enfance. À la tension générale de l'intrigue et à une atmosphère qui doit beaucoup à la superbe présence de la nature, s'ajoutent les voix d'esprits bienveillants qui guident les fillettes dans leur quête de vérité.

Valerie Geary revisite avec succès le genre policier et fait de Celles de la rivière un roman absolument inclassable, à mi-chemin entre le policier et le fantastique. Son immense talent de conteuse plonge le lecteur dans un univers étrange et mystérieux où le surnaturel et de gentils revenants protecteurs côtoient la trop dure réalité du monde des adultes... C'est attendrissant. À la fois terrifiant et plein d'amour !

«L'amour, c'est quelqu'un de pur et d'innocent qui croit à l'impossible.»

Celles de la rivière est un roman captivant et bouleversant, qui happe et fascine le lecteur dès les premières pages. Un roman profond et envoûtant qui raconte le triomphe de l'amour sur la mort. Magnifique !

Je remercie les éditions Mosaïc de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré l'ambiance de ce roman !
L
Tu donnes terriblement envie de le découvrir !
M
J'ai hâte de le découvrir. Il est dans ma PAL celui-ci. J'ai déjà lu le début qui m'a bien emballée et je le suis encore plus après avoir lu ce billet. Sais-tu ce que tu vas lire, maintenant ? Bonne journée, Ingrid.
Publicité