Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
11 novembre 2015

MADELEINE, Laura : Le portrait de l'oubli

71yUMIN7OBL

Laura MADELEINE, Le portrait de l'oubli.
315 pages.
City Editions (12 novembre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs.

Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer.

Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison…

MON AVIS :

Laura Madeleine a étudié la littérature à Cambridge. Après avoir été actrice et donné des cours de théâtre, elle mène désormais une carrière de romancière. Le portrait de l'oubli, son premier roman, a été particulièrement remarqué et publié dans une dizaine de pays.

C'est une histoire écrite avec gourmandise qui plonge le lecteur dans un monde fascinant de douceurs, que Laura Madeleine a imaginé après un voyage à Bordeaux où elle a découvert l'histoire pleine de rivalités et de savoir-faire des fameux cannelés bordelais. Pour autant, son roman va bien au-delà de l'éloge à la gourmandise et de la simple évocation de crèmes légères et de caramels dorés qui mettent l'eau à la bouche ! L'auteure ne ménage pas son personnage. Discipline, rigueur, sophistication, l'apprentissage de Guillaume exigera bien des sacrifices...

«Dans la cuisine, on avait accéléré le rythme. Un chef grand et blond aboyait des ordres; des apprentis s'agitaient dans tous les sens, qui pour apporter une casserole, qui pour récupérer des ingrédients. Penchés sur leur plan de travail, les employés plus expérimentés s'activaient sur des créations personnelles. De la sueur perlait à leur front tandis qu'ils empilaient des couches de pâte aussi fine que du tissu ou saisissaient des carrés de feuilles d'or à l'aide d'outils qui auraient eu leur place dans une maison de poupée.»

Mais c'est surtout la romance entre Jeanne et Guillaume qui fera palpiter le cœur du lecteur (ou plutôt de la lectrice). Éperdument amoureux, Jeanne et Guillaume devront braver les différences sociales et les convenances de l'époque pour conquérir leur bonheur et leur liberté. Mais la société encore très patriarcale de 1910 pourrait bien balayer leur amour et leurs rêves d'émancipation... Les romantiques vont adorer !

L'auteure n'a pas pour autant délaissé le contexte historique. Elle évoque notamment la grande crue de la Seine et les inondations qui ont paralysé la capitale en 1910. Dans le but de nourrir son histoire, Laura Madeleine a réuni une documentation qui retranscrit parfaitement les lieux et l'époque. Bien plus qu'une histoire d'amants maudits et de trahison, Le portrait de l'oubli offre un témoignage vivant et passionnant du Paris de la Belle-Époque, on s'y croirait !

Avec Le portrait de l'oubli, Laura Madeleine donne toute la mesure de son talent de romancière. À la fois léger et pétillant, plein de mystères et de rebondissements, son roman fait l'effet d'une gourmandise au cœur tendre, à déguster sans modération ! Une jolie découverte !

Je remercie City Éditions et l'agence LP Conseils de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Dans ma PAL aussi, et il me tente énormément!
C
une romance dans le cadre parisien... Faut jamais dire non à quelque chose de bon hein? :p
M
Olala, je sens que je vais adorer ! Il me tentait beaucoup et j'étais ravie de l'avoir reçu, mais là, j'ai encore plus hâte de m'y plonger !
Publicité