Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
14 octobre 2015

WATTIN, Danny : Le trésor de Monsieur Isakowitz

51kHvDQmn2L

Danny WATTIN, Le trésor de Monsieur Isakowitz.
285 pages.
Editions Presses de la Cité (1 octobre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lorsque Leo Wattin apprend au détour d'une conversation que son arrière-arrière-grand-père, Hermann Isakowitz, avait dissimulé un trésor avant d'essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générations rassemblées dans une voiture pour un incroyable roadtrip, depuis leur point de départ en Suède jusqu'à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne...

À travers ce récit à la fois émouvant et humoristique d'un des chapitres les plus sombres de l'Histoire, Danny Wattin brosse avec tendresse et malice les relations familiales, les difficultés et les conflits, mais aussi l'amour qui existe entre père et fils.

MON AVIS :

Danny Wattin est un auteur suédois, d'origine juive polonaise. Le trésor de Monsieur Isakowitz, ouvrage autobiographique, est en cours de traduction dans onze pays.

Pour éviter l'oubli, dénoncer l'horreur des camps de la mort ou tout simplement pour transmettre son histoire et resserrer les liens qui unissent les membres de sa famille, Danny Wattin a couché sur le papier le récit du pèlerinage qu'il a effectué avec son père et son fils à la recherche d'un trésor de famille enfoui pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Ce n'était pas la perspective d'exhumer des richesses qui m'attirait. J'échafaudais un projet bien plus grandiose. Je rêvais d'un pèlerinage au cour duquel trois générations d'hommes - moi, mon fils et mon père - effectueraient des recherches sur les origines de notre famille. Ce serait une thérapie. Un voyage sous le signe de la compréhension. Une épopée qui nous permettrait de resserrer nos liens et de découvrir ce qui nous unissait malgré nos nombreuses différences. Voilà ce que j'avais en tête.»

Le sujet a été largement exploité mais le témoignage de Danny Wattin est tout autre. Tout à la fois tendre, malicieux et émouvant, l'auteur s'y prend vraiment différemment pour parler de la Shoah et dénoncer l'horreur. Sans jamais manquer de respect aux membres de sa famille à qui il dédie son livre, l'auteur pratique un humour teinté d'autodérision, qui apporte une vivacité et une légèreté touchante. Mais il émaille également son récit de moments poignants et de réflexions toute personnelles qui interpellent le lecteur et lui rappellent que les droits les plus fondamentaux, comme la liberté d'habiter où on en a envie, d'aller à l'école, de voyager et d'exercer le métier de son choix, n'ont pas toujours été acquis !

«Mon grand-père a gardé trop de choses pour lui. Des choses que j'aurais voulu qu'il partageât. Car plus j'en apprends sur le passé tragique de sa famille, plus je ressens d'affinités avec ce pauvre homme. Mais surtout, J'ai du chagrin, à la pensée de ce que lui et d'autres de nos parents ont traversé, et parce qu'ils n'ont pas parlé à leurs enfants pour leur permettre de comprendre. Peut-être était-ce impossible. Peut-être était-ce si douloureux que la seule façon de survivre était d'oublier les épreuves et de repartir de zéro.»

«Qui sait seulement ce qu'une personne peut supporter avant de s'effondrer ? Certainement pas moi, qui n'ai jamais été confronté à des événements assez graves pour éprouver mon caractère. Moi qui n'ai jamais eu à faire un choix sur une question de ou de mort. Moi qui ai grandi dans un cadre si tranquille que, pour mes ancêtres, il ressemblait certainement au paradis.»

Si l'humour juif fait tout le charme de cet ouvrage autobiographique dans lequel Danny Wattin décrit les relations familiales, les difficultés et les conflits qui peuvent exister entre un père et son fils,on retiendra que Le trésor de Monsieur Isakowitz est avant tout une jolie fable émouvante doublée d'une piqûre de rappel pour que ne se reproduise jamais l'horreur de la déportation et de l'extermination d'êtres humains, quels qu'ils soient. Une formidable réponse à l'antisémitisme et à toutes les formes de racisme et de persécution !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Ton avis est touchant... Et au vue de l'actualité présente, cela ne ferait pas de mal aux gens de lire ce type d'histoire pour réveiller leur humanité.<br /> <br /> Je suis sûre que ce roman me fera rire et pleurer.
S
Je l'avais déjà repéré mais tu confirmes mon envie de le lire !
C
Il a l'air génial !
M
C'est très tentant !
Publicité