Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
11 septembre 2015

HODGKINSON, Amanda : Rose et ses soeurs

91bIKiB+bJL

Amanda HODGKINSON, Rose et ses soeurs.
348 pages.
Editions Belfond (4 juin 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Pour Vivian et Nellie Marsh, le décès de Rose, leur sœur aînée, sonne à la fois comme un malheur et une libération. Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n'est-ce pas aussi l'occasion de s'affranchir d'une tutelle parfois étouffante ? L'arrivée d'un homme vient remettre en question ce qui les unissait et compromettre la promesse faite à Rose de rester toujours soudées et de se garder des tourments du cœur. Vingt ans plus tard, un événement va provoquer les retrouvailles de Vivian et Nellie. Et les deux sœurs n'ont d'autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne. L'occasion de replonger dans l'histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu'il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh...

MON AVIS :

Née en Angleterre dans le Somerset, Amanda Hodgkinson vit dans le sud de la France, où elle est chroniqueuse pour La Dépêche du Midi. 22 Britania Road (Belfond, 2012; Pocket, 2013), son premier roman très remarqué, a été sélectionné sur les listes des meilleurs romans de 2011. Rose et ses sœurs est son deuxième roman à paraître chez Belfond. Amanda Hodgkinson y explore le thème du secret de famille et confirme son attrait pour des héroïnes fortes, désireuses de s'affranchir du regard et du jugement des autres. Des bas-fonds de Southampton à un petit village isolé du Suffolk, Rose et ses sœurs raconte l'émouvante histoire de trois sœurs hantées par leur héritage familial et le poids du secret.

Si Amanda Hodgkinson n'a pas son pareil pour dépeindre le charme bucolique et paisible de la campagne anglaise, elle excelle également à décrire les liens puissants et uniques qui unissent ces trois sœurs. Élevées par leur aînée au contact de la nature, au bord d'une petite rivière qui rythme leur quotidien, la vie des sœurs Marsh semble toute tracée. Au bord de cette rivière qui cloisonne leur vie et constitue pour elles une prison autant qu'un lieu sûr, Nellie et Vivian coulent des jours paisibles, en marge de la société en pleine transformation du début du XXème siècle. Mais alors que les deux sœurs ont finalement pris leur envol et se sont éloignées du cocon familial après un drame, la rivière de leur enfance, celle qui coule dans leurs veines et les enracine à leur terre, les rappelle et les attire irrémédiablement à elle. Nellie et Vivian n'ont alors pas d'autre choix que de revenir dans le petit cottage où elles sont nées, où elles ont grandi et là où tout a commencé...

Quel est ce secret si lourd qu'il continue à peser sur les femmes de la famille Marsh ? Pourquoi Rose s'évertuait-elle sans cesse à vouloir protéger ses jeunes sœurs du monde extérieur ? Au fil des années et des changements que le nouveau siècle apporte, Amanda Hodgkinson raconte la vie et le destin incroyable de Nellie et Vivian. Profondément attachées à leur rivière, les deux sœurs s'y retrouvent et revivent les joies, les peines, les drames et les espoirs déchus qui ont jalonné leur existence. Elles partent à la recherche d'elles-mêmes, tentent de comprendre leur histoire familiale et de percer le secret que Rose pensait avoir enfoui à tout jamais... C'est beau, touchant, bouleversant même !

La plume de l'auteure est si belle, si délicate et poétique qu'on se sent comme emporté, irrésistiblement, au fil de l'eau. Les pages se tournent, les époques se succèdent et les années défilent, furtives, sans même qu'on se rende compte du temps qui passe !

Entre héritage familial, liens du sang et poids des secrets, Amanda Hodgkinson signe un roman initiatique très émouvant, plein de finesse et d'espoir, qui marque le lecteur et laisse une empreinte indélébile bien longtemps après avoir tourné la dernière page... Une petite merveille à ne pas manquer !

Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours autant envie de le lire. Il faut que je sache. ^^<br /> <br /> Et soit dit en passant, très belle chronique !
C
Je suis intriguée par ce secret, voilà t'as gagné je veux savoir!
L
J'aime les histoires de secret alors je pense que je me laisserai facilement tenter par ce titre !
M
Comme d'habitude lire tes chroniques rallonge ma wish list !!!! ca a l'air d'une belle histoire pleine de mystère qui me tente bien du coup ;-)
M
Ouf ! J'ai eu peur car tu ne semblais pas emballée au début de la lecture et finalement ce roman semble avoir tenu toutes ses promesses. Je suis bien contente car je voulais absolument le découvrir et tu me donnes encore plus envie de le lire.
Publicité