Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
3 septembre 2015

COBERT, Harold : Lignes brisées

4166d5f1lLL

Harold COBERT, Lignes brisées.
127 pages.
Editions Héloïse d'Ormesson (5 mars 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Gabriel, auteur à succès, vient de recevoir un prix pour son nouveau roman Lignes brisées. Sa promotion le conduit à Bruxelles où il compte bien revoir son amour de jeunesse, Salomé, désormais parlementaire européenne. Depuis leur rupture, Gabriel n'a de cesse de vouloir la reconquérir. Lignes brisées raconte d'ailleurs leur histoire passionnée et avortée, depuis le lycée jusqu'à l'inéluctable rupture. Salomé a renoncé depuis longtemps à la brillante carrière de danseuse qui s'offrait à elle, tandis que Gabriel a réalisé son rêve. Il est écrivain. Ils se donnent rendez-vous dans un parc à Bruxelles. Les amants sauront-ils combler les années de silence et briser le mur d'incompréhensions qu'ils avaient érigé pour se protéger ? Leur amour, nourri de souvenirs et de regrets, a-t-il une chance de renaître ?

MON AVIS :

Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français. A la suite d'un accident de surf à l'age de 20 ans, il se met à l'écriture alors qu'il poursuit des études littéraires. Il est l'auteur d'Un hiver avec Baudelaire (2009), L'entrevue de Saint-Cloud (Prix du Style 2010), Dieu surfe au Pays basque (2011) et Au nom du père, du fils et du rock'n'roll (2013), tous publiés au 2ditions Héloïse d'Ormesson. Il a récemment signé un roman biographique sur Jim Morrisson et écrit pour l'audiovisuel.

Dans Lignes brisées, Harold Cobert joue avec le thème des rendez-vous manqués. Et quelle belle histoire que celle de Gabriel et Salomé ! Ces chassés croisés, cet horrible destin qui s'acharne à séparer les amants et ce méli-mélo d'émotions ravivent les souvenirs et rappellent le temps de l'adolescence et des premiers émois amoureux !  Cet amour de jeunesse, teinté de nostalgie, a de quoi attendrir le lecteur et puis il y a Salomé, si fragile, sa passion dévorante pour la danse et son combat contre son corps qui se brise... Le récit se fait plus intense, plus douloureux aussi...

Subtile, tout en contrastes, la plume de l'auteur séduit autant qu'elle bouscule ! Le lecteur se prend d'affection pour les personnages, se laisse emporter par leur rencontre, leur amour, leur rupture.

«Je te quitte»: trois mots, tout se ferme et s'effondre. «Je t'aime»: trois mots, tout s'ouvre et se bâtit. Trois mois, trois semaines, trois mots, puis s'en va.

Tout est dit... Les affres amoureuses dans lesquels ils s'abîment ont tout de la tragédie grecque ! Tel Orphée cherchant Eurydice dans le dédale des enfers, Gabriel n'en finit pas d'aimer Salomé ! Leurs rendez-vous manqués, ces croisements successifs, en lignes brisées, renferment en germe la totalité de leur histoire d'amour avortée. S'en remettront-ils jamais ?

«Il y a deux sortes d'amours manquées : celles qui n'ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout.» J.-E. Hallier, Les puissances du mal.

Lignes brisées est un roman à la fois court et intense, qui laisse, volontairement, un sentiment d'inachevé, mais l'acuité avec laquelle Harold Cobert décrit la beauté, l'émerveillement mais aussi les tourments et les ravages de ce premier amour adolescent est y sidérante ! Résurgence des souvenirs, inconstance des sentiments, fulgurance de l'instant, on replonge tête première dans nos propres histoires d'amour d'adolescent et on se souvient, ému, de tout ce que l'on croyait passé et terminé à jamais... Un roman à lire, évidemment !

Publicité
Commentaires
C
Moi je sais pas pourquoi, mais il ne me fait pas plus envie que ça, je ne dis pas qu'il ne me dit pas non plus. Voilà.... s'il croise ma route pourquoi pas, mais sans plus.
L
Je suis sûre qu'il me plairait ! En tout cas, j'avais lu "Un hiver avec Baudelaire" et j'avais beaucoup aimé !
Publicité