Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
31 août 2015

HEPWORTH, Sally : Mères et filles

51dgml+rnDL

Sally HEPWORTH, Mères et filles.
315 pages.
Editions Belfond (4 juin 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À sept mois de grossesse, Neva Bradley, vingt-neuf ans, doit se résoudre à annoncer l'événement à sa mère et à sa grand-mère. Mais comment leur dire que le père ne fait pas partie du tableau et qu'elle compte bien élever l'enfant seule ?

Un choc pour Grace. Aussi exubérante que Neva est réservée, Grace n'a jamais vraiment su communiquer avec sa fille. Et aujourd'hui moins que jamais : elle qui a grandi sans présence paternelle souhaite plus que tout préserver son futur petit-enfant du sentiment d'abandon dont elle a souffert toute sa vie.

À quatre-vingt-trois ans, Floss, la grand-mère, ne dit mot. Et se laisse aller à ses souvenirs : ceux d'une mère célibataire qu'un drame avait poussée à quitter l'Angleterre et les siens, pour se reconstruire avec son bébé de l'autre côté de l'Atlantique. Et tenter d'oublier.

Alors que l'incompréhension se creuse entre la mère et la fille, la grand-mère, elle, le sait : l'heure est venue de parler ; de briser le sceau de secrets vieux de soixante ans, quoi qu'il en coûte...

MON AVIS :

Née en Australie, Sally Hepworth a entamé une carrière dans les ressources humaines, parcouru le monde, avant de s'installer à Melbourne avec son mari et leurs deux enfants pour se consacrer à l'écriture, Mères et filles est son premier roman publié en France.

Entre l'Angleterre des années 50 et les États-Unis d'aujourd'hui, Sally Hepworth signe un roman magnifique et émouvant, plein de suspense, de mystères et d'émotion, sur l'amour et les secrets qui unissent trois générations de sages-femmes.

Mais au-delà de l'histoire familiale passionnante de Neva, Grace et Floss, Sally Hepworth rappelle surtout à quel point l'accouchement est un rendez-vous avec soi-même, une expérience unique, magique, qui change profondément l'existence et fait de chaque femme une véritable combattante ! Au fil des pages et sans fausse pudeur, Sally Hepworth raconte tout simplement les joies, les espoirs mais aussi la douleur et les déceptions qui accompagnent parfois l'expérience de la maternité.

Depuis l'inquiétude de la femme enceinte qui se demande si elle saura ou non accoucher jusqu'au regard émerveillé des jeunes parents sur leur nouveau-né, Sally Hepworth partage les petits bonheurs, les grandes angoisses d'une naissance et fait revivre le miracle de la vie. Ses mots sont si beaux et sonnent si justes qu'on en aurait presque les larmes aux yeux !

Mais Sally Hepworth ne s'arrête pas là ! Elle se sert également de l'expérience professionnelle de ces trois sages-femmes pour révéler et célébrer les incroyables capacités du corps de la femme. On y (re)découvre une sorte de «sagesse oubliée», qui donne à l'enfantement une véritable dimension naturelle et spirituelle. Elle apporte une vision de l'accouchement aux antipodes de l'hyper médicalisation actuelle, qui offrira à celles qui ont déjà accouché de porter un autre regard sur ce qu'elle ont vécu. De quoi donner du cœur au ventre à toutes celles qui doivent accoucher bientôt !

Quelles que soit notre expérience et/ou notre vision de la maternité, Mères et filles est un roman à la fois fort et tendre dans lequel chacune retrouvera l'écho de sa propre histoire !

Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Ouinnnnnn !! Je le veux, et je l'aurai un jour ! Il est dans ma wish-list depuis sa sortie, même avant, en fait. Mais je n'ai toujours pas craqué.
L
J'aime assez l'idée de trois générations de femmes et des secrets qui se dévoilent ! Je note !
M
J'ai acheté ce roman dès sa sortie... comme d'autres Belfond d'ailleurs (L'été du cyclone, par exemple). Il faut vraiment que je prenne le temps de les lire. Je pense le lire cet automne, celui-ci. :)
Publicité