Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
9 août 2015

WALSH, Milton O. : Soleil brisé

41LfrIwZqpL

Milton O'NEAL WALSH, Soleil brisé.
304 pages.
Editions Michel Lafon (28 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d’en face – d’un an son aînée – à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d’épier tous ses faits et gestes.

Jusqu’à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d’une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable.

Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?

MON AVIS :

Milton O’Neal Walsh est né à Bâton-Rouge en Louisiane. Ses nouvelles ont été publiées dans The New York Times et dans plusieurs anthologies (Best New American VoicesBar StoriesBest of the Net). Il vit aujourd’hui à La Nouvelle-Orléans où il dirige l’atelier d’écriture de l’Université de La Nouvelle-Orléans ainsi que The Yorkshop Writers Conference à Oxford. Soleil brisé est son premier roman, un roman psychologique à l'atmosphère oppressante, qui fait resurgir chez le lecteur certaines des émotions troubles de l'adolescence...

Certes, le climat étouffant de la Louisiane joue pour beaucoup dans l'intrigue de ce roman. On se croirait réellement à Bâton Rouge, dans cette petite communauté du sud des Etats-Unis où sous des apparences irréprochables, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Adultère, divorce, deuil, comportements déviants, rien n'est simple dans cette histoire, personne n'est innocent et c'est bien ce qui rend l'ambiance de ce roman si fascinante.

Soleil brisé est un roman si sombre, si intense et si dérangeant qu'on éprouverait presque une sorte culpabilité à en parcourir si avidement les pages mais force est de constater que la narration de Milton O. Walsh est habilement menée. Les propos du narrateur, véritable confession, font naître un réel sentiment de confusion puis de malaise chez le lecteur. Soleil brisé est un thriller qui se dévore plus qu'il ne se lit. Pourtant, comme le déclare justement Kathryn Stockett (l'auteure de La couleur des sentiments) sur la quatrième de couverture, il faudrait pourvoir prendre son temps et «savourer ce roman qui ravive les émotions de l'enfance.»

Pour ma part, j'ai lu Soleil brisé quasiment d'une traite, révoltée par l'agression sauvage de Lindy, hypnotisée par la curiosité malsaine et fascinée par la passion amoureuse obsessionnelle du narrateur. Plus qu'un roman sur l'agression sexuelle d'une adolescente, sur les souffrances psychologiques qui en découlent, Soleil brisé se réclame davantage d'un thriller psychologique qui traite de la culpabilité et du passage à l'âge adulte.

Si vous êtes curieux (ou plutôt voyeur), vous ne passerez pas à côté de ce roman ambivalent et mélancolique qui sonde et explore le comportement à la fois grave et enfantin de l'adolescent avec beaucoup de justesse et d'intensité ! Une belle découverte !

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon de leur confiance.

Publicité
Commentaires
L
Oh je pense qu'il me plaira celui là ! Je note !
M
Ce sera ma prochaine lecture, je pense.
K
Un livre que je finirais surement par lire... ;)
C
Un thème grave auquel il n'est sans doute pas évident de se confronter. Je suis assez curieuse de savoir comment l'auteur l'aura traité.
C
Interessant, très intéressant... Je crois que je vais te l'emprunter la prochaine fois qu'on se voit, si tu veux bien ! ^^
Publicité