41igWUrc2dL

Kristan HIGGINS, À un détail près.
464 pages.
Editions Mosaïc (24 jui, 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
- trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
- régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.

MON AVIS :

Depuis la publication de son premier livre, Kristan Higgins a vu ses romans classés sur les listes de best-sellers de USA Today et du New York Times. De grands magazines américains l’ont élue «meilleur roman de l’année» à plusieurs reprises. Auteur de comédies piquantes et pleines de charme, elle possède le don rare de savoir faire (vraiment) rire autant que d’émouvoir (aux larmes).

À un détail près ne fait pas exception à la règle. On retrouve dans cette nouvelle comédie romantique pétillante tout l'humour et la fraîcheur qui caractérisent les romans de l'auteure.

Dans l’esprit des inoubliables comédies du cinéma anglo-saxon, À un détail près offre un univers à la fois original et familier où Kristan Higgins promène une héroïne imparfaite et terriblement vivante à laquelle la lectrice n’aura aucun mal à s’identifier. Faith est une jeune femme douce et bienveillante, qui a connu son lot de déboires sentimentaux, qu'on prend réellement plaisir à suivre. Ses efforts désespérés pour trouver l'âme sœur donnent lieu à des moments vraiment hilarants ! C'est drôle, inattendu, en un mot irrésistible ! Sans aucun doute, l'humour est bel et bien l'arme de séduction de Kristan Higgins !

Cependant, on peut reprocher à l'auteure d'utiliser toujours le même schéma narratif dans chacun de ses romans. Ses personnages, issus d'une famille envahissante (pour ne pas dire dysfonctionnelle), sont souvent cabossés par la vie. Ils traînent un passé douloureux et des drames personnels qu'ils tentent à tout prix de réparer. Si le procédé fonctionne parfaitement lors d'une première lecture, on aimerait que l'auteure se renouvelle et trouve un moyen un peu plus original de faire surgir l'émotion !

Malgré tout, les amateur(e)s de comédies romantiques y trouveront à coup sûr leur content d'émotion. Les lectrices les plus sensibles (ou fleur bleue) verseront même sans doute quelques larmes, tant il est vrai que Kristan Higgins s'y entend pour faire parler les sentiments ! À travers l'histoire de Faith, l'auteure fait passer un joli message d'espoir pour toutes celles qui, comme Faith, sont en quête du grand amour, un amour respectueux, équilibré et profond, celui qui dure toute une vie et auquel chacun de nous mérite... Alors qu'importe si dès les premières pages, on sait exactement comment tout cela va se terminer, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour tout savoir de la romance que l'auteure a concoctée !

À un détail près est une comédie romantique drôle et touchante, qui parvient autant à émouvoir qu'à divertir ! Une lecture estivale fraîche, pétillante, pleine de rebondissements, dont on ressort charmé(e) et le sourire aux lèvres. Un bon moment de détente !

Je remercie les éditions Mosaïc de leur confiance.