Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
21 juillet 2015

THIBAUX, Jean-Michel : L'homme qui habillait les mariées

511xVSSNGTL (1)

Jean-Michel THIBAUX, L'homme qui habillait les mariées.
298 pages.
Editions Presses de la Cité (21 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

En 1918, Adrien Roubaud, couturier de vingt ans, revient du front sain et sauf. Marqué à jamais, il jure, dès lors, de ne plus habiller que des gens heureux. C'est ainsi qu'il part de village en village au gré des commandes des futures épousées. Talent oblige, il acquiert rapidement une belle renommée. Jusqu'au jour où un puissant financier marseillais le sollicite pour la robe de sa fille aînée Hélène. La vie d'Adrien bascule lorsque son regard croise les yeux turquoise de l'irrésistible promise... 

MON AVIS :

Publié en dix langues, Jean-Michel Thibaux a enchanté de très nombreux lecteurs grâce à ses romans qui vantent les beautés et les singularités de sa région, la Provence, chère à son cœur. Parmi ces romans, La Bastide blanche, La colère du mistral ou encore La fille du Templier témoignent de l'attachement de l'auteur à sa région et ses racines provençales. Mais Jean-Michel Thibaux était également un passionné d'Histoire et un aventurier épris d'horizons nouveaux dont les voyages de par le monde, sur tous les continents, lui ont inspiré quelques superbes évasions romanesques (La fille de Panamá, La Pyramide perdue, La danseuse sacrée). Jean-Michel Thibaux a été consacré en 2010 pour l'ensemble de son œuvre (qui compte une cinquantaine d'ouvrages) en recevant le grand prix international de la ville de Saragosse en Espagne. Il est décédé en mars 2015.

L'homme qui habillait les mariées (Presses de la Cité, 1999; Pocket, 2003) a été réédité en mai 2015.

Adrien Roubaud est un jeune couturier itinérant surdoué, natif d'un beau village provençal. Il sert la France en dessinant et cousant des robes de soirée et des uniformes élégants. Tandis que, à quelques kilomètres de Paris, c'est la boue, le sang et le carnage, Adrien Roubaud est devenu la coqueluche des salons et, malgré lui, le chéri de ces dames. Surpris dans les bras d'une femme d'officier, le jeune rival de Worth et Poiret va bientôt regretter ses fils et ses aiguilles. Muté au front quelques jours avant l'offensive du Chemin des Dames, il pénètre en enfer. Marqué à jamais, Adrien fait le serment de ne plus habiller que des gens heureux, de consacrer son temps et son art à la joie et au plaisir. Parer les jeunes mariées, telle sera son unique vocation. Mais un jour de juin 1925, un jour de 1925, un puissant banquier de Marseille lui passe commande pour le mariage de sa fille Hélène. Adrien accepte. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre la belle promise...

Jean-Michel Thibaux signe l'histoire originale d'un couturier itinérant qui, par amour, pour une femme, vivra de périlleuses aventures. Si L'homme qui habillait les mariées s'ouvre sous le chaud soleil de Provence, Jean-Michel Thibaux plonge bien vite son lecteur dans la boue et le sang du Chemin des Dames. Grâce à une écriture saisissante, sans fioriture et sans fard, l'auteur donne à voir un des épisodes les plus meurtriers de la Grande Guerre.

«Pour Adrien et de nombreux bleus, ce fut une calvaire à travers un paysage apocalyptique. Même le diable n'aurait pu créer une tél décor, et beaucoup se demandèrent pourquoi Dieu l'avait voulu. Là où autrefois il y avait des hameaux et des fermes, il ne restait que des ruines, des pans de mur calcinés, des maison éventrées, des squelettes de clochers tendant des poutres noircies vers un ciel de cendres. La campagne vallonnée était trouée, bouleversée; on aurait dit une vieille peau vérolées. Les bois ne verdissaient plus, chaque arbre portait les stigmates des bombardements, et plus un oiseau ne venait chanter sur les branches décharnées.»

«Les jeunes soldats promenèrent des yeux désespérés sur le bouleversement du paysage qu'ils découvraient sous les lueurs blafardes de l'aube. Ici, la guerre avait labouré la terre à grande profondeur. Des moignons d'arbres écornaient la ligne de crête, les bords de l'Aisne et des crevasses forées par les obus. Des restes de villages formaient des bubons que reliaient les corridors tout noirs des tranchées. La gorge d'Adrien se serra. Dans quelques minutes, il allait se retrouver au centre de cet écheveau inextricable de trous, de barbelés, et se traîner tel un cloporte au fond d'un boyau.»

Quel contraste saisissant avec la beauté et l'insouciance des premières pages ! Frappé par l'absurdité de cette guerre qui défigure tout, horrifié par tant de désolation, le lecteur ne peut que comprendre l'inébranlable décision d'Adrien de ne plus habiller que des gens heureux !

Grâce à son talent affirmé, Adrien se fait bien vite une renommée et c'est l'histoire de cet incroyable destin que conte Jean-Michel Thibaux. Seulement, on n'imagine pas un seul instant qu'Adrien, qui a échappé tant de fois à la mort dans les tranchées de l'Aisne, puisse être mis à mal par la pègre marseillaise ! Mais on ne le sait que trop, les rues de Marseille et le Vieux Port sont pleines de danger pour qui ose contrarier les plans des hommes d'affaires peu recommandables et des chefs tout-puissants de la mafia phocéenne ! Adrien l'apprendra à ses dépens mais ne reculera devant rien pour l'amour de celle qu'il aime...

Corruption, argent sale, prostitution, contrebande de cigarettes et trafics en tous genres, Jean-Michel Thibaux décrit Marseille comme un immense panier de crabes dans lequel il ne fait pas bon tomber ! C'est une véritable chasse à l'homme qui s'engage dans laquelle tous les coups sont permis ! Jusqu'à la dernière page, Adrien devra louvoyer pour sauver sa peau et échapper aux intouchables caïds de la mafia corse ! C'est passionnant !

Sous des allures de petit roman de terroir pépère, L'homme qui habillait les mariées cache en réalité un roman d'action plein de testostérone, de courses poursuites haletantes et de scènes de baston bien musclées ! Un roman surprenant, qui renouvelle totalement le genre ! Une très bonne surprise !

Je remercie les éditions des Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Ben je ne sais pas tiens pour celui-ci... je laisse mûrir ton avis et faire son chemin jusqu'à l'envie de ^^
C
Oh ! Il m'a l'air très intéressant celui-ci ! Peut-être que je te l'emprunterais un jour, j'aime les romans qui mélange terroir, romance, et histoire ! Et la première guerre mondiale est une période horrible, mais qui me plait bien, généralement dans les livres.
Publicité