514rXvGMXrL

Janet MacLEOD TROTTER, Les lumières d'Assam.
440 pages.
Editions Presses de la Cité (21 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa sœur Olivia. Mais l'alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu'il meurt brutalement, les jeunes femmes se retrouvent démunies. La fière Clarrie ayant rejeté l'aide de leur voisin, le séduisant Wesley Robson, les deux sœurs doivent quitter l'Inde et rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub, en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d'échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d'un homme de son passé risque de tout bouleverser...

MON AVIS :

Britannique, Janet MacLeod Trotter est l'auteur d'une dizaine de romans à fortes résonances historiques. Les Lumières d'Assam, son premier roman publié en France, a été sélectionné parmi les meilleurs Romantic Novels de l'année 2008 en Angleterre.

Grâce à son héroïne aussi attachante qu'impétueuse (qui n'est pas sans rappeler la Scarlett d'Autant en emporte le vent), cette grande et belle saga romanesque fera à coup sûr vibrer les lecteurs de la première à la dernière page. Ces 440 pages somptueuses, pleines d'aventure et de couleurs éclatantes vous inviteront à larguer les amarres pour vivre à l'heure et aux couleurs de l'Inde britannique du Raj !

De l'Inde luxuriante aux quartiers sordides de Newcastle, de l'existence privilégiée des colonies aux combats des suffragettes, Janet MacLeod Trotter raconte l'incroyable itinéraire de Clarissa, une jeune femme déterminée et courageuse, décidée à se battre pour affirmer son indépendance et se faire une place dans le monde. À une époque où l'indépendance des femmes est encore sous scellés et les préjugés tenaces, on y suit le passionnant récit de sa survie dans une culture qui lui est totalement étrangère et à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. À travers les années et les nombreux obstacles qu'elle devra surmonter et qui écrasent son ambition, Clarissa n'aura de cesse de se dresser contre les inégalités et les limites imposées aux femmes.

Porté par une héroïne inoubliable, Les lumières d'Assam est un roman touchant, une magnifique odyssée familiale, tout imprégnée des couleurs et des odeurs de l'Inde coloniale !

«L'Inde a le pouvoir d'envoûter. Tous les endroits paraissent ternes en comparaison. »

Une superbe ode à l'espoir, à l'audace et à la liberté qui mêle à la perfection amour et aventures ! Un livre à glisser impérativement dans son sac de plage cet été !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.