Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
8 juin 2015

POUCHAIN, Martine : Amour sorcier

51QW7QzWXgL

Martine POUCHAIN, Amour sorcier.
257 pages.
Editions Flammarion (7 octobre 2009).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Je vois une petite fille. Elle a dix ans, peut-être plus, pas beaucoup. Une porte claque, elle sursaute.
Je ferme les yeux très fort pour que ça s’arrête, que ça s’arrête, que ça s’arrête… Je ne veux plus voir cette petite fille avec ses yeux d’enfer, je ne veux plus ! »

An 1097. La forêt de Brocéliande est le théâtre de crimes sordides et inexpliqués... Ana est assaillie de visions morbides. Seul Caï, jeune sorcier mystérieux, semble avoir les réponses à ses questions. Mais au village, il est le coupable idéal. Les esprits s'échauffent, la soif de vengeance grandit...

MON AVIS :

Martine Pouchain habite en Picardie. Elle a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer à l'écriture de scénarios, puis de romans de science-fiction, de polars médiévaux et de récits réalistes. Elle a déjà publié des romans pour la jeunesse chez Gallimard, Syros et Nathan, et elle est l'auteur de La couleur du crime, paru en Castor poche.

Bretagne, fin du XIème siècle. Ana, fille de métayer, aime Luern, le fils du comte, avec qui elle a été élevée. Mais lorsque celui-ci part en croisade à Jérusalem, Ana, troublée par ses dons de prescience, se rapproche du nouveau sorcier, établi à la lisière de la forêt. Sa curiosité et sa soif inextinguible d'apprendre lui permettront de découvrir le pouvoir des simples et les secrets de la botanique. Cependant, même au contact de Caï, elle ne parviendra pas à rendre caduques les visions morbides qui l'assaillent…

Fascinée par l'époque médiévale qu'elle maîtrise parfaitement, Martine Pouchain signe un roman jeunesse d'une grande richesse. Son intrigue policière, solide et bien menée, est surtout prétexte à découvrir la vie au Moyen Âge. Amour sorcier exploite plusieurs des grands thèmes classiques de cette époque, de la grande Histoire au quotidien villageois rythmé par la religion, la peur des pillages et de la sorcellerie. On y découvre un monde cruel et violent, dominé par l'obscurantisme et les complots.

Le récit, bien rythmé et ponctué de rebondissements absolument passionnants, est servi par de courts chapitres qui laissent place à différents points de vue. Ana est évidemment la plus représentée, relayée par un nombre important de personnages introduits au fil des besoins de l’histoire. Le procédé, qui privilégie les monologues intérieurs, offre de beaux portraits, comme celui du simplet Bran.

Rédigé dans un style soigné mais sans aucune difficulté de lecture, Amour sorcier peut tout à fait être recommandé aux élèves de cinquième qui étudient cette période dans le cadre de leur programme d'histoire et de français.

Publicité
Commentaires
C
Si l'occasion se présente, je le lirai. Le cadre et l'histoire sont attirants...
F
Votre blog ne doit pas fermer, j'adore votre style et vos différents articles.
C
Intéressant. Je le note.... Car je sais qu'il est dispo à la médiathèque. ^^<br /> <br /> :p
M
Oh mais c'est très tentant !
P
J'adore! :-) J'ai très envie de relire ce roman pour le chroniquer de nouveau. Cela date un peu !!!
Publicité