Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 180
21 mai 2015

McKINLEY, Tamara : L'île aux mille couleurs

41g9cF6lJ8L

Tamara McKINLEY, L'île aux mille couleurs.
427 pages.
Editions L'Archipel (20 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique. Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ? Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage. Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir. Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.

MON AVIS :

Née à Launceston (Tasmanie) en 1948, Tamara McKinley émigre en Grande-Bretagne où elle intègre une pensionnat de jeunes filles du Sussex. Elle a signé nombre de sagas à succès, parues aux éditions de L'Archipel, de La dernière valse de Mathilda (2005), traduite dans plus de vingt pays, à L'or du bout du monde (2014). Mère de trois enfants, Tamara McKinley vit désormais sur la côte sud de l'Angleterre mais retourne régulièrement en Australie où elle puise l'inspiration de ses sagas.

Par son atmosphère envoûtante et la force de ses personnages, L'île aux mille couleurs s'inscrit dans l'exacte lignée des chefs d'œuvre de Tamara McKinley. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédents romans: paysages sauvages, terres arides, brûlées par le soleil, histoire poignante et destins brisés, amours impossibles, succès et désillusions... Une fois de plus, Tamara McKinley signe une saga familiale dépaysante et passionnante qui ne manquera pas d'enthousiasmer les lecteurs !

Dès les premières pages, l'auteure nous transporte littéralement sur cette île du bout du monde, aux paysages grandioses. Le lecteur n'a alors qu'une envie : découvrir au plus vite le secret qui entoure la naissance de Loulou !

«Les ragots allaient bon train ces temps derniers, on exhumait ici ou là des souvenirs depuis longtemps enfouis, de vieilles rancœurs surgissaient les imaginations galopaient - attisées par Doreen, la standardiste qui entendait tout. La standardiste qui répétait tout. S'ils ne connaissaient pas l'histoire de bout en bout, les habitants de Tasmanie en inventaient les bribes manquantes. Et souvent, à force de conjectures, ils parvenaient à des hypothèses étonnamment proches de la vérité.»

«Un sourire désabusé aux lèvres, il contempla l'eau miroitante et les pluviers qui dansaient sur les vagues. Le climat était clément, mais il souhaita  à Mlle Pearson de posséder un cuir assez dur pour supporter le fiel et la curiosité qui, bientôt, l'accueilleraient sur l'île.»

Et quel destin que celui de Loulou ! Enfant illégitime rejetée par une mère distante, Loulou a été recueillie puis élevée en Angleterre par sa grand-tante Clarice. Mais sur un coup de tête, la jeune femme, qui semble pourtant promise à un bel avenir, décide d'entreprendre un long voyage vers la Tasmanie, son île natale. Elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle vient d'ouvrir la boîte de Pandore, libérant des secrets et des souvenirs enfouis depuis des années... Ceux de sa grand-tante Clarice, mais aussi les siens, qui entourent sa naissance... Commence alors pour la jeune femme une quête difficile et dangereuse pour percer le secret de ses origines et comprendre enfin qui elle est...

«Si ma vie n'avait pas commencé de la sorte, je ne serais pas la femme que je suis aujourd'hui. [...] Tous les artistes écrivains, peintres, poètes ou sculpteurs, ont forcément subi des épreuves sur le plan émotionnel. Ce sont ces tourments qui leur commandent d'aller toujours plus haut. Le succès apporte avec lui l'assurance et l'estime de soi qui, en retour, jettent bas toutes les barrières pour nous permettre de nous envoler à notre aise.»

Si vous aimez les paysages sauvages, arides, qui s'étirent à perte de vue, les grandes fresques qui s'étendent sur plusieurs générations, les secrets de famille et les personnages bien campés, n'hésitez pas ! L'île aux mille couleurs vous fera vibrer de la première à la dernière page !

Je remercie les éditions de L'Archipel de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Quand je vois Australie et grande fresque sur plusieurs générations, je ne sais pas pourquoi je pense tout de suite à Les oiseaux se cachent pour mourir :p<br /> <br /> Et je me dis que comme j'aime ça, ben il pourrait bien me plaire.
C
Je pense qu'il pourrait me plaire!
L
Ce livre est vraiment fait pour moi :) !!!
L
Je suis sûre qu'il pourrait me plaire ! Perso, j'avais beaucoup aimé "La dernière valse de Matilda" !
M
J'ai vraiment hâte de m'y plonger ! Je vais d'abord lire un autre roman parce que ça me semble quand même bien trop proche de "Fleurs sauvages" que je viens de terminer et qui me hante encore, mais je pense que je ne tarderai pas trop à le découvrir. L'Australie me manque déjà... :)
Publicité