Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
7 mai 2015

CLARKE, Cat : Perdue et retrouvée

41IldGKGQXL

Cat CLARKE, Perdue et retrouvée.
406 pages.
Editions R (23 avril 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ? Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke.

MON AVIS :

Après avoir été auteure de non-fictions, la Britannique Cat Clarke se consacre désormais à la littérature pour jeunes adultes. Unanimement saluée par la critique internationale, Cat Clarke s'est imposée en quelques années comme un auteur jeunes adultes de tout premier plan. Elle est d'ailleurs souvent comparée à Gayle Forman (Si je reste) ou Jenny Downham (Je veux vivre). Son premier roman, Confusion (Robert Laffont, 2012), a rencontré un grand succès en Angleterre. Après Cruelles (encensé par The Guardian), Revanche (coup de cœur de la presse française et des libraires) et A Kiss in the Dark, parus en 2013 et 2014 aux Éditions Robert Laffont, Cat Clarke poursuit sa belle carrière avec Perdue et retrouvée.

L'auteure y raconte l'histoire troublante et bouleversante d'une famille déchirée, après la disparition de Laurel, six ans, victime d'un kidnapping.

D'un point de vue des émotions, il n'y a rien à reprocher à ce roman qui bouleversera sûrement plus d'un lecteur ! Comme à son habitude, Cat Clarke a su créer des personnages touchants, attachants et authentiques. Face à la disparition d'un être cher, il est intéressant de voir comment chacun réagit pour continuer de vivre et tenter de se reconstruire. La sensibilité des personnages, leur vulnérabilité ainsi que la façon dont ils dévoilent leurs sentiments sonnent si juste, c'est un véritable flot d'émotions qui submerge le lecteur.

Lorsque Laurel est retrouvée, saine et sauve, après treize ans d'absence, l'histoire prend un tour encore plus sombre et captivant. À la joie des retrouvailles se succède une série d'événements troublants qui vont isoler chacun des membres de la famille Logan et pousser Faith, la fille cadette, dans une véritable spirale paranoïaque. Peut-on réellement retrouver ce que l'on a perdu ? Faith s'interroge...

Certes, on devine assez vite les intentions de l'auteure. Malgré une intrigue assez prévisible, le parti pris de Cat Clarke reste malgré tout intéressant. Le retour de Laurel est surtout l'occasion d'exploiter d'autres thèmes comme la question des médias dont la présence constante apparaît comme particulièrement prégnante et nocive. Et puis, il y a le final, ce final, qui vous prend aux tripes et va droit au cœur alors que l'on croyait justement tout savoir des circonstances étranges dans lesquelles Laurel avait disparu...

Perdue et retrouvée est un roman captivant, qu'on ne lâche pas avant la fin. Une histoire poignante et émouvante sur les liens délicats mais résistants d'une famille en pleine reconstruction. Une histoire sombre et dérangeante, mais aussi pleine d'espoir qui montre que l'amour peut surgir des pires épreuves !

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas cette auteure. Pourquoi pas, ce que tu en dis est pas mal du tout...
U
Je suis intriguée. Je ne connaissais pas l'auteur.
M
J'ai beaucoup, beaucoup aimé comme tous les romans de Cat Clarke que je recommande absolument. J'espère que "Perdue et retrouvée" t'a donné envie de découvrir les autres. Je te souhaite une belle journée.
Publicité