51aFqIOK-fL

Gilles LEGARDINIER, Demain j'arrête !
404 pages.
Editions Pocket (4 avril 2013).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

MON AVIS :

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier (déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes) révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre !

Drôle, percutant, mais surtout terriblement touchant, ce roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles Legardinier a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Sa manière de traiter de la vie et du temps qui passe, des relations humaines et de ce que chacun peut, consciemment ou pas, apporter dans la vie de l'autre est tellement vraie, tellement sincère que c'en est bouleversant !

Certains verront sûrement d'un mauvais œil les folles aventures de Julie, prête à toutes les excentricités pour séduire son voisin mais Gilles Legardinier a une imagination si débordante, il sait si bien faire surgir l'extraordinaire du quotidien tout banal de Julie qu'on ne pas s'empêcher d'éclater de rire lorsqu'elle enchaîne les péripéties et les catastrophes les plus improbables !

«Si un jour vous vous sentez minable, si vous culpabilisez sur vos échecs et que vous vous en voulez, pensez à moi et j'espère sincèrement que vous irez mieux.»

Demain j'arrête ! est une comédie romantique qui démarre au quart de tour ! Dès les premières pages, on ne peut que tomber sous le charme, l'authenticité et l'humour de cette héroïne si ordinaire ! Entre éclats de rire et émotion, Gilles Legardinier signe un roman pétillant, profondément humain et émouvant, dont les thèmes parleront à tous les lecteurs et les lectrices ! Un modèle de bonne humeur et de légèreté !