Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
17 mars 2015

WALLIAMS, David : Mamie Gangster

71mC-DrZ+QL

David WALLIAMS, Mamie Gangster.
295 pages.
Editions Albin michel Jeunesse (27 février 2013).
Collection Witty.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou d'ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits. Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ?...

MON AVIS :

David Walliams, est né en Angleterre en 1971. Il est comédien et s'est fait connaître comme auteur de la très populaire série Little Britain. Habituellement désigné dans la presse britannique comme le nouveau Roald Dahl, il est aujourd'hui l'auteur de quatre romans, dont trois parus ou à paraître dans la collection Witty des éditions Albin Michel Jeunesse, qui remportent un succès croissant auprès du public.

Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l'illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd'hui l'un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.

S'inspirant des meilleurs romans de Roald Dahl, David Walliams signe un roman hilarant dans lequel il imagine les aventures décoiffantes d'une gentille mémé cambrioleuse de bijoux.

Dans Monsieur Kipu, David Walliams avait déjà prouvé qu'il avait l'art et la manière d'imaginer des personnages drôles, excessifs mais aussi terriblement humains. Sa Mamie Gangster est tout sauf l'assommante petite mémé qu'il donne à voir dans les premières pages de son roman. Elle a beau jouer au scrabble et cuisiner le chou sous toutes ses formes (ce qui lui vaut les soucis digestifs que l'on imagine...), Mamie Gangster en a sous la pédale ! Tellement d'ailleurs qu'elle décide, aidée de son petit-fils Ben, onze ans, de se lancer dans le plus inimaginable et le plus spectaculaire des casses : dérober les joyaux de la Couronne au nez et à la barbe des gardes de la Tour de Londres !

Un plan complètement farfelu qui donne lieu, on s'en doute, à un festival de situations toutes plus hilarantes les unes que les autres. Impossible de rester de marbre face à cette grand-mère qui, par amour pour petit-fils, n'hésite pas à mouiller la chemise et à déployer des trésors d'énergie ! Elle est si touchante, si attendrissante dans les efforts qu'elle fait pour ne pas le décevoir, qu'on lui pardonne bien volontiers ses petites manies et flatulences ! Ben lui-même n'y résiste pas !

«Son menton qui piquait ne le dérangeait plus. En fait, il aimait plutôt bien. Il aimait le sifflement de son appareil auditif.  Il aimait son odeur de chou. Et par-dessus tout, il aimait ces prouts qu'elle lâchait sans même s'en rendre compte. Il aimait tout ce faisait qu'elle était elle.»

«C'est la meilleure mamie du monde, en fait.»

Le point fort du roman, c'est bien sûr le lien affectif qui, petit à petit, se tisse entre Ben et sa grand-mère. Délaissé par des parents superficiels qui vouent une passion aveuglante pour les danses de salon, Ben est un petit garçon solitaire, qui n'a qu'une seule envie, devenir plombier. Avec sa grand-mère, Ben va vivre la plus incroyable aventure qui soit mais surtout, découvrir que les personnes âgées ne sont pas aussi ennuyeuses qu'il y paraît !

«Ce n'est pas parce que ta grand-mère est âgée, Ben, qu'elle est ennuyeuse. Moi même, je ne suis plus tout jeune, tu sais. Et chaque fois que j'ai vu ta mamie, il m'a semblé que c'était une vieille dame très intéressante.»

«Ne la juge pas trop durement, Ben. Nous serons tous vieux un jour. Même toi. Et je suis certain que ta grand-mère a un secret ou deux que tu ignores. Les vieilles personnes en ont toujours.»

Avec Mamie Gangster, David Walliams frappe un grand coup ! Il évite tous les pièges de la mièvrerie, de la morale et signe une formidable histoire où la drôlerie le dispute à la tendresse. Avec juste ce qu'il faut de prouts et de suspense, Mamie Gangster est un roman drôle et émouvant, qui oscille entre rires et larmes et réconcilie les générations ! Une merveille !

À découvrir à partir de 9 ans.

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas mais déjà quand j'avais vu la couverture sur FB, je m'étais dit que ce devait être bien drôle. Si en plus du rire, l'émotion est au rendez vous, ce doit être une lecture bien sympathique.<br /> <br /> Bon je n'ai plus 9 ans mais ça n'empêche rien hein?
C
J'aime beaucoup Roald Dahl également, il faudrait peut-être que je tente ma chance avec David Walliams
L
Ca a l'air rigolo! J'aime bien les auteurs surréalistes à la Roald Dahl :-)
L
J'adore David Walliams ! D'ailleurs j'ai commandé celui ci pour la bib ! ;)
M
Ca a l'air très amusant. Je ne connaissais pas du tout !
Publicité