Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
16 février 2015

CHAPSAL, Madeleine : Deux soeurs

81OggymBotL

Madeleine CHAPSAL, Deux soeurs.
168 pages.
Editions Le Livre de Poche (6 février 2013).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Sara voue à sa sœur aînée une jalousie terrible qui la pousse à la calomnie et à la violence. «Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant...» s'afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite sœur, devenue sa pire ennemie, s'acharne à la détruire. Longtemps, Emma va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n'y fait : plus elle lui cède, plus sa sœur s'enflamme. C'est au décès de leur mère, puis de leur père que Sara achève d'exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l'impensable pour arriver à dépouiller sa sœur, quitte à en pâtir elle-même...

MON AVIS :

Madeleine Chapsal est née à Paris en 1925. Romancière, dramaturge et journaliste – aux Échos puis à L’Express jusqu’en 1978 – elle a également été membre du jury du prix Femina de 1981 à 2006. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont La maison de jadeL’homme de ma vieJournal d’hier et d’aujourd’hui ou encore David.

Deux sœurs est un roman psychologique cruel et bouleversant dans lequel Madeleine Chapsal raconte la relation toxique et destructrice de deux sœurs que tout oppose.

Sara voue à sa sœur aînée une jalousie terrifiante qui la pousse à la calomnie et à la violence. «Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant...», s’afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite sœur, devenue sa pire ennemie, s’acharne à la détruire. Longtemps elle va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n’y fait : plus elle lui cède plus sa sœur s’enflamme... C’est au décès de leur mère, puis de leur père, que Sara achève d’exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l’impensable pour arriver à dépouiller sa sœur, quitte à en pâtir elle-même...

L'auteure brosse un tableau sombre et féroce des relations fraternelles, depuis l'âge tendre jusqu'à la retraite, sur l'air familier de «famille, je vous hais...». Jalousie paranoïaque, calomnies, vengeances préméditées..., rarement on aura décrit avec autant de noirceur et de cruauté l'inéluctable destruction de deux sœurs que tout oppose !

Bien des familles se déchirent ainsi au moment des héritages, par jalousie fraternelle plus encore que par appât du gain : elles ne peuvent que se reconnaître dans ce roman de Madeleine Chapsal, si juste qu’il en paraît vrai...

Deux soeurs est un roman saisissant de réalisme et lourd d'émotions. D'une noirceur et d'une cruauté implacable, c'est un roman terrifiant, à lire absolument !

Publicité
Commentaires
L
Tiens ça me fait un peu penser au roman de Delphine Bertholon "le soleil à mes pieds" !
L
Ca a l'air.. un peu glaçant!
C
Bon, ben direct dans ma wish-list.... Je le veux...
M
Olala, il me tente beaucoup celui-ci !
C
Il y a quelque chose dans cette histoire et cette relation destructrice qui me ramène à L'étrange disparition d'Esme Lennox. La jalousie "sororalle" peut mener à des injustices et actes terribles.
Publicité