Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
29 janvier 2015

FREDRIKSSON, Anna : Rue du bonheur

A1HTfJtKhWL

Anna FREDRIKSSON, Rue du bonheur.
432 pages.
Editions Denoël (13 mai 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d'elle. Il a quitté la ville pour s'installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie la très sophistiquée et cultivée Fanny et commencer une carrière couronnée de succès. De son côté, Johanna s'inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire. Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.

Anna Fredriksson nous invite Rue du Bonheur et on s'y sent immédiatement comme chez soi. A la manière de Cédric Klapish ou de Katherine Pancol, elle brosse des personnages si réels, si attachants, à notre image tout compte fait, qu'on ressort euphorique et revigoré de ce séjour chez Johanna, Calle et leurs filles.

MON AVIS :

Anna Fredriksson a publié son premier roman en 2011. Scénariste de longue date pour plusieurs productions, elle travaille aussi bien sur des longs métrages que sur des adaptations TV telles que Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander, tiré des romans de Henning Mankell (Arte).

Rue du bonheur est un roman contemporain qui pose un regard d'une grande justesse sur une situation devenue un véritable phénomène de société. Grâce à une galerie de personnages humains et attachants, Anna Fredriksson explore les relations et le quotidien d'une famille recomposée moderne. Ambivalence des sentiments, amour, haine, jalousie, mais aussi lassitude ou difficultés financières..., dans ce micmac suédois, les personnages d'Anna Fredriksson devront déployer beaucoup d'efforts pour tenter de trouver leur place au sein de cette constellation familiale d'un genre inédit !

Néanmoins, les situations, ni toutes roses, ni toutes noires, sonnent assez juste. On a l'impression d'accompagner chacun des membres de cette famille en pleine recomposition sur le chemin de son bonheur. Comme dans toutes les familles, c'est parfois compliqué, on n'harmonise pas d'un coup de baguette magique les habitudes, les caractères et les rôles mais petit à petit, à force de dialogue, de bienveillance et de chaleur humaine, Johanna, Calle, Fanny, Agnes et Sara vont s'apercevoir qu'il n'est pas si difficile d'accepter les différences de l'autre pour vivre ensemble et former une famille recomposée heureuse.

Alors, bien sûr, on peut trouver qu'Anna Fredriksson schématise un peu (voire même beaucoup !). Les personnages de son roman n'échappent pas aux clichés. Ces pauvres âmes en peine ont d'ailleurs fort à faire avec leur difficulté d'aimer, leurs choix existentiels et leur fêlures ! Malgré tout, leur soif inextinguible de bonheur, leur tendresse et leur amitié fait chaud au cœur !

Sous ses airs faussement simples, Rue du bonheur est un roman tendre et revigorant, qui célèbre de façon subtile et originale la richesse et la force insoupçonnées des familles recomposées. On s'y sent vraiment bien !

Publicité
Commentaires
C
Lecture doudou ? Je le ressens comme ça à te lire.
B
Je l'ai repéré à la médiathèque celui-ci, je l'emprunterai !
L
une autre que je ne connais pas encore !
L
J'avais passé un très bon moment avec ces personnages, je vois qu'il en est de même pour toi ! ;)
K
Je l'avais adoré aussi ! *_*
Publicité