Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
26 janvier 2015

HARRIS, Joanne : Chocolat

91CVCSYVs5L

Joanne HARRIS, Chocolat.
404 pages.
Editions Folio (25 septembre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE : 

Séduites par Lansquenet, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d'y établir leur chocolaterie. Mais dans ce petit village du sud-ouest de la France, le père Reynaud veille sur ses ouailles comme la cuisinière surveille le lait sur le feu. Aussi voit-il en l'ouverture de La céleste Praline l'oeuvre d'une sorcière. Et s'il avait raison ?

MON AVIS :

Née à Barnsley en 1964 d'une mère française et d'un père anglais, Joanne Harris est l'auteur de huit romans à succès, dont Chocolat (1999), qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans 55 pays. Le film adapté de ce roman, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, a été nominé aux Oscars.

Avec Chocolat, Joanne Harris signe un roman entraînant, véritable fête des sens et hymne sensuel aux plaisirs gourmands. Outre l'évocation des parfums subtils et des arômes puissants et envoûtants du chocolat, cette petite fable amène également une réflexion très pertinente sur la tolérance et l'acceptation de la foi, quelle qu'elle soit.

À Lansquenet-sur-Tannes, petit village perdu du Sud-Ouest de la France, mis à part les sempiternels sermons du père Reynaud, le curé très conservateur de la paroisse, la vie s'écoule, paisible et un peu somnolente. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser : Vianne n'est pas mariée, ne va pas à l'église et ose même ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale du père Reynaud et de sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble s'intégrer à la petite communauté et bientôt, c'est le village tout entier qui, ensorcelé par ses douceurs, succombe au péché de gourmandise ! C'en est trop pour le père Reynaud qui prône l'austérité et entend faire régner la loi divine sur ses ouailles ! Il fera tout pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'a-t-il pas tout à fait tort...

Alors que des rapports de force s'établissent qui engendrent des dissensions au sein du village, on se rend vite compte que l'intolérance et l'obscurantisme ne sont pas les seuls responsables des conflits. À Lansquenet, l'hypocrisie règne et chacun a ses petits secrets... Vianne aura fort à faire pour apaiser les tensions et réconcilier les habitants !

En dépit d'une intrigue un peu mièvre et de personnages pour le moins caricaturaux, Joanne Harris parvient à décrire parfaitement l'enchevêtrement des sentiments humains et les émotions telles la haine, la jalousie, l'envie et la méchanceté qui divisent et opposent les habitants de Lansquenet.

Chocolat est un roman savoureux, servi par une écriture raffinée, toute en rondeur, qui flattera les sens et le palais des lecteurs, même des plus délicats. Un roman divertissant, touchant et sincère, qui aiguise les sens autant qu'il ouvre l'esprit !

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais ni ce livre, ni le film.<br /> <br /> Je crois que ce Père Reynaud m'horripilerait mais je crois que d'autres aussi.
B
La couverture donne envie et ton billet aussi ! j'ai vu le film il y a très longtemps et j'avais bien aimé
P
Quoi ? Tu n'as jamais vu Johnny Depp avec ses mèches blondes, sa guitare et sa tente ???
P
J'aime beaucoup le film! Peut-être lirais-je le livre un jour :) J'ai peur que ce soit un peu long... Merci pour ton avis, Ingrid.
L
Ca a l'air étonnant, je le note! :)
Publicité