Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 174
20 janvier 2015

HAYDER, Mo : Jack Caffery, #2 : L'homme du soir

61zyKD5mmQL

Mo HAYDER, L'homme du soir (Jack Caffery, #2).
541 pages.
Editions Pocket (4 juin 2009).

SYNOPSIS :

C'est le plein été à Brockwell Park, quartier résidentiel du sud de Londres. Derrière la paisible façade d'un pavillon, un homme et sa femme sont ligotés et séquestrés. Quand on les découvre, gravement déshydratés et tuméfiés, ils révèlent que leur fils de neuf ans, Rory, a été enlevé. Très vite, la police pense à un acte pédophile qui, semble-t-il, n'est pas un cas isolé. C'est à l'inspecteur Jack Caffery, du service des affaires sensibles, que revient la pénible tâche d'enquêter dans les milieux pédophiles. Or, depuis la disparition - jamais élucidée - de son frère Ewan durant son enfance, il est particulièrement touché par ce type de crime. Il lui est donc très difficile de poser un regard froid et scientifique sur l'affaire du petit Rory. Surtout quand celle-ci, au fur et à mesure, matérialise les peurs les plus enfouies de l'inspecteur. Plus Jack tente de faire parler les maigres indices relevés sur les lieux de ses investigations, plus les similitudes troublantes entre le passé et le présent s'accumulent. Commence alors pour lui, et pour tous ceux qui l'entourent, un véritable cauchemar...

MON AVIS :

Fille d'universitaires anglais, Mo Hayder est née à Londres. À 16 ans, en 1978, elle quitte brutalement sa famille et exerce divers petits emplois avant de partir au Japon à l'âge de 25 ans où elle réside pendant deux ans. Attirée par le cinéma d'animation, elle s'installe à Los Angeles, mais la violence de ses réalisations lui interdit tout espoir de large diffusion. De retour en Grande-Bretagne, Mo Hayder décide alors de se consacrer à l'écriture. Elle fait ses débuts en 2000, avec Birdman, un excellent thriller macabre, dans la veine du Silence des agneaux, qui la propulse automatiquement parmi les meilleurs auteurs de polar anglais.

On l'attendait donc au tournant pour son deuxième ouvrage et une fois encore, Mo Hayder tire son épingle du jeu avec les honneurs. Sur un peu plus de 500 pages d'une écriture simple et limpide, l'auteure réaffirme son étrange fascination pour le glauque et décrit les méandres les plus obscurs de l'âme humaine...

Dans cette nouvelle intrigue poisseuse et noire à souhait, elle raconte l'horreur vécue par un enfant de neuf ans, séquestré chez lui, en présence de sa famille, et enlevé par un prédateur sexuel qui n'a rien à envier à l'impitoyable serial killer nécrophile qu'elle avait précédemment campé dans Birdman. Décidément, Mo Hayder n'a pas son pareil pour décrire les pires monstres de la société ! Le portrait de son Troll fait froid dans le dos mais la réalité qu'elle dévoile est plus noire et plus sordide encore...

Catapulté d'emblée dans un univers glauque, fait de fantasmes et d'obsessions sexuelles, le lecteur devra avoir le cœur bien accroché pour supporter les scènes de violence explicite mais ce n'est rien à côté de l'angoisse sourde et malsaine que l'auteure distille au fil des pages ! En véritable magicienne de l'horreur, Mo Hayder embarque son lecteur dans un univers sombre et étouffant, où les crimes les plus odieux et les actes les plus inavouables confinent à la folie. Mo Hayder chercherait-elle à exorciser ses propres angoisses ? Le lecteur me manquera évidemment pas de se poser la question tant l'enquête de Jack Caffery (l'inspecteur torturé rencontré dans Birdman) ressemble à un chemin de croix, ou à une rédemption... Qui est vraiment Mo Hayder ? De qui ou de quoi s'inspire-t-elle ? Force est de constater que les expériences traumatisantes qu'elle semble avoir vécues nourrissent incontestablement un univers littéraire glauque et sanglant.

L'homme du soir est un thriller très dérangeant, servi par une écriture efficace et sans concession. À réserver assurément à un public averti. Du très, très bon polar !

Publicité
Commentaires
D
Si vous avez aimé l'Homme du soir de Mo Hayder sachez que l'adaptation cinéma du roman sort demain au cinéma !! Il s'appelle THE BEAST et respecte bien l'atmosphère sombre et torturée du roman ^^<br /> <br /> Voici la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=pLYVh8uACkM<br /> <br /> Idée cinéma de la semaine :)
C
Je te l'ai déjà dit, il ne me manque que de trouver Birdman (toujours pas dans ma librairie habituelle... je devrais sans doute aller voir ailleurs!) pour commencer ma rencontre avec Mo Hayder. Elle a l'air vraiment terrible et ses romans terrifiants !
L
Encore un qui va atterir dans ma wish ! Mais avant, il faut que je lise Birdman ! ;)
L
Haaaa je tremble d'avance pour ma première rencontre avec Mo!
M
J'ai vraiment hâte de découvrir l'univers de Mo Hayder. Je sens que je vais adorer ! Par contre, je ne les lirai pas dans l'ordre puisque j'ai "Fétiches" dans ma PAL.
Publicité