51o0Kr-owOL

Françoise BOURDIN, Un cadeau inespéré.
213 pages.
Editions Pocket (16 octobre 2008).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ inexpliqué de son mari. Dans sa maison perdue au fin fond des Alpilles, la vie est parfois dure pour une femme seule, surtout en ce glacial mois de décembre. Trop occupée par les répétitions de sa prochaine pièce, Louise n'a pas décoré sa maison ce qui, en cette veille de Noël, rend son fils très malheureux. Échappant à la vigilance de Fanélie, sa nourrice, Florent décide d'aller seul couper un sapin dans la forêt. Surpris par le brouillard et la tempête de neige, il se blesse avec sa hache et se laisse engourdir par le froid. Grégoire, le voisin, repère par miracle le petit garçon, lui porte secours et le ramène chez lui. Depuis, Florent ne jure plus que par son sauveur et nourrit le rêve de voir sa mère tomber amoureuse de lui. Mais Grégoire le solitaire est difficile à cerner et Louise une femme blessée. La magie de Noël va-t-elle opérer ?

MON AVIS :

L'enfance de Françoise Bourdin est bercée par les airs d'opéra. Ses parents, tous deux chanteurs lyriques, lui transmettent le goût des personnages aux destins hauts en couleur et la musique des mots. Très jeune, Françoise Bourdin écrit des nouvelles : son premier roman est publié chez Julliard avant même sa majorité. L'écriture est alors au cœur de sa vie. Son univers romanesques prend racine sans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. La vingtaine de romans publiés chez Belfond depuis 1994 sont de ce terreau et rassemblent chaque parution davantage de lecteurs.

Si en cette fin d'année vous vous sentez d'humeur à lire une histoire d'amour à la fois simple, plaisante et attachante, Un cadeau inespéré est sans aucun doute le livre qu'il vous faut !

Françoise Bourdin y raconte, avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de réalisme, l'histoire pleine de sensibilité d'une jeune femme et d'un homme en proie aux déconvenues sentimentales et aux velléités de la vie.

Mariage qui prend l'eau, divorce, solitude, isolement... Françoise Bourdin n'a pas son pareil pour décrire les sentiments humains et susciter l'empathie de ses lecteurs. Fragiles, incertains, profondément humains dans leurs comportements et leurs choix, on se sent immédiatement concerné par les problèmes de ses personnages. On comprend d'emblée leurs doutes et leurs hésitations mais on se réjouit, surtout, de leur rencontre inattendue, presque inespérée, et des débuts un peu gauches et maladroits de leur jolie histoire d'amour ! C'est tellement touchant, tellement plausible tout ça !

Alors certes, le schéma est un peu classique mais ne boudons pas notre plaisir ! Un cadeau inespéré est un roman réconfortant et chaleureux qui se déguste tranquillement au coin du feu. Pleine de bons sentiments, cette petite romance attendrissante saura réchauffer les plus frileux et faire briller les yeux de tous les romantiques ! Un roman parfait pour se détendre et tout oublier !

J'ai découvert ce titre dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.