81PIbGJtP9L

Pascale HEDELIN & Bérengère DELAPORTE, Les folles machines du père Noël.
24 pages.
Editions Milan (8 octobre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Cette année, le père Noël a acheté : un ordinateur pour le courrier, une machine pour les paquets, un scooter pour sa tournée. Vive le progrès ! Mais quand tout se détraque, gare aux couacs !

MON AVIS :

Avec ce nouveau titre repris de leur magazine J'apprends à lire, les éditions Milan misent sur une histoire drôle et toute simple pour aider les enfants à faire leurs premiers pas de lecteurs autonomes !

Dans ce roman très accessible, à découvrir à partir de 6 ou 7 ans, ne vous attendez pas à retrouver les codes de Noël habituellement utilisés dans la littérature pour enfants ! Ici, pas de bons sentiments ni de grandes envolées lyriques mais à la place, un père Noël dans la panade, complètement dépassé par les événements ! Préparez-vous à une bonne une bonne grosse partie de rigolade, les enfants vont adorer !

Si elle peut paraître assez quelconque aux yeux d'un lecteur adulte, cette petite histoire rythmée et stimulante est tout à fait adaptée et appréciée des apprentis lecteurs. Le niveau de lecture très simple permet d'apprendre du vocabulaire nouveau : les définitions des "mots difficiles" sont données à la fin du livre dans un petit lexique. Malin !

Totalement décomplexé, le jeune lecteur (même récalcitrant) se laisse guider par les illustrations modernes et colorées et un texte bien aéré. Il lit étape par étape et découvre le sourire aux lèvres une histoire de Noël surprenant, qui bouscule la tradition et change agréablement des contes traditionnels souvent trop difficile pour les débutants.

Pari gagné pour les éditions Milan avec ce titre qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir le plaisir de la lecture ! C'est parfait pour s'initier à la lecture !

J'ai découvert ces titres dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.