Source: Externe

Marie COLMONT & F. ROJANKOVSKY, Michka.
21 pages.
Editions Père Castir Flammarion (27 juillet 1993).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Michka a quitté d'une patte décidée la maison d'Elisabeth. Il en avait assez d'être la peluche oubliée d'une enfant capricieuse. Savourant sa nouvelle liberté, il s'enfonce dans les bois enneigés. Mais en ce soir de Noël, Michka n'est pas au bout de ses surprises...

MON AVIS :

Marie Colmont est née en 1895 et décédée à Paris en 1938. Enthousiaste et passionnée, c'est pour dénoncer les souffrances dont elle est témoin qu'elle décide de s'adresser directement aux enfants. Chez Flammarion, elle est l'auteure de très nombreux albums, dont Perlette goutte d'eau et Michka.

Incontournable, intemporel, ce joli conte de Noël est devenu l'un des grands classiques de la littérature pour enfants.

Michka, le petit ours en peluche, quitte sa maison d'Elisabeth et s'en va tout seul dans la forêt. Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité... 

Les adultes seront à coup sûr subjugués par la beauté de la langue et la puissance de l'écriture de Marie Colmont ! Si le message émouvant n'est pas toujours compris des plus petits, rassurez-vous, l'histoire de Michka deviendra vite l'une de leurs préférées ! Ils seront sans aucun doute sensibles au charme rétro des illustrations pleines de finesse de F. Rojankosky et au personnage de Michka, petit ours courageux, têtu, indépendant, coléreux mais tellement généreux !

Indémodable, Michka est un petit conte de Noël qui n'a pas perdu une once de son charme et de sa poésie. Malgré un texte parfois compliqué (mais c'est aussi ce qui faut tout le charme de cette collection!), Michka, le petit ours au grand cœur passionne toujours autant les petits lecteurs à partir de 3 ou 4 ans !

J'ai découvert ce titre dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.