61MiVu41W-L

Camilla LÄCKBERG, Cyanure.
155 pages.
Editions Actes Sud (6 octobre 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Offrant une pause à Erica Falck, Camilla Läckberg tisse un polar familial délicieusement empoisonné.

MON AVIS :

Née en 1974, Camilla Läckberg est l’auteure d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon, le commissaire Patrik Hedström. Tous parus ou à paraître chez Actes Sud, l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest suédoise, reconverti en station balnéaire, qui, sous des apparences tranquilles, cache de sordides relations humaines.

Dans ce roman hors série, Camilla Läckberg s’offre un petit intermède directement inspiré des romans d’Agatha Christie, l’occasion de prouver qu'elle sait varier ses intrigues sans cesser de captiver ses lecteurs. 

On y retrouve quelques uns de ses thèmes de prédilection (la famille, les origines, les secrets et les relations complexes de personnages vivant en vase-clos) ainsi que cette ambiance lourde, pesante et inhospitalière que Camilla Läckberg excelle à décrire dans tous ses romans.

Certes, comparé au reste de sa production, Cyanure n'a bien sûr pas la consistance et la noirceur à laquelle l'auteur nous avait précédemment habitués. Son intrigue, très classique, se rapproche davantage d'un whodunit comme seuls Agatha Christie et Conan Doyle en avaient le secret.

Même s'il ne semble pas destiné à devenir un monument du polar nordique, Cyanure reste malgré tout une parenthèse divertissante dans l'œuvre de Camilla Läckberg. Un petit polar familial tout à fait intéressant et délicieusement vénéneux que l'on prendra grand plaisir à lire au moment des fêtes de fin d'année. 

J'ai découvert ce titre dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.