Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
6 novembre 2014

STANILAND, Frédéric : Nummer

81AGpJ5vqfL

Frédéric STANILAND, Nummer.
311 pages.
Editions Scrinéo (2 octobre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c'est l'ordre d'évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l'adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu'un ou quelque chose dans les prémisses d'une guerre annoncée. De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d'étranges messages, éparpillés dans sa maison... Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l'énigme de Nummer qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni...

MON AVIS :

C'est en fouillant un jour dans son grenier que Frédéric Staniland est tombé sur un vieux journal écrit en allemand gothique, dont il n'a pas encore aujourd'hui réussi à déchiffrer le contenu. C'est de cette folle découverte, de nombreux mois de recherches en Alsace et de son imagination débordante qu'est né Nummer. journaliste, aujourd'hui auteur à France Télévisions (Culture box), il vit et travaille à Lyon.

Avec Nummer, Frédéric Staniland signe un roman historique passionnant sur une période assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Au cœur de son récit : l'exil de centaines d'enfants juifs d'Allemagne et d'Europe de l'est vers le Royaume-Uni.

L'histoire de Toni, jeune adolescent autrichien, renseigne le jeune lecteur sur la vaste opération humanitaire menée par le Royaume Uni quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Le Kindertransport, organisé par une délégation de leaders juifs britanniques en réponse aux pogroms des 9 et 10 novembre 1938 (événements mieux connus sous le nom de Nuit de Cristal), prévoit que les enfants juifs, depuis ceux en bas âge jusqu'aux adolescents de moins de 17 ans, soient accueillis temporairement au Royaume-Uni pour les préserver des persécutions. Pris en charge (contre garanties financières) par des organisations juives ou des citoyens privés, des centaines d'enfants sont alors arrachés à leurs parents (dont beaucoup d'ailleurs ne devaient pas revenir des camps de concentration) et traversent l'Allemagne en train pour rejoindre les Pays-Bas, d'où ils embarquent pour l'Angleterre. On imagine le déchirement vécu par ces enfants et ces adolescents forcés de voyager seuls, de laisser derrière eux tout ce qu'ils avaient jamais connu ! Dépossédés de leur famille, de leur foyer mais aussi de leurs traditions culturelles et religieuses, ce sont des individus qui, bien souvent, ont été contraints de tourner brutalement la page de leur enfance.

En écho à ce récit, Frédéric Staniland raconte également l'histoire plus actuelle de Séraphin, un octogénaire curieux et rusé, qui découvre chez un vieil ami décédé un mystérieux manuscrit datant de la Seconde Guerre mondiale. Aidé de ses deux jeune voisins Gabriel et Paulineet de son fils Jean-Paul, Séraphin s'emploie à résoudre l'énigme de ce manuscrit indéchiffrable, une quête qui le mènera aux sources d'un mystère qui a traversé les années et le relie à son propre passé...  

Entre poursuites, trahisons, aventures et mystères, Nummer est un roman haletant et transgénérationnel, peuplé de personnages attachants. Entre passé et présent, Frédéric Staniland a bâti deux histoires qui se déroulent à des époques différentes et au premier abord sans lien apparent. À un chapitre sur l’histoire de Toni en 1939 se  succède la quête contemporaine de Séraphin et ainsi de suite. Pourtant, au fil des chapitres, le lecture ébahi découvre que l'histoire passionnante de Toni et celle de Séraphin sont intimement liées... Grâce à l'alternance de chapitres courts, Frédéric Staniland entretient un suspense et un mystère auxquels le lecteur ne peut résister ! Nummer est un roman très addictif qui titille sans cesse la curiosité du lecteur qui n'a qu'une seule envie : découvrir la vérité !  

Difficile d'en dire davantage sans dévoiler le mystère qui fait tout le charme du roman ! Le rythme, bien entendu, compte pour beaucoup dans la réussite de Nummer. L'alternance des époques, les scènes visuelles et parfaitement découpées en font un récit particulièrement vivant mais il serait injuste de ne pas souligner également le formidable travail de documentation de l'auteur. Si la question du Kinderstransport est bien entendu au cœur du récit, Frédéric Staniland évoque également d'autres épisodes de l'Histoire. Nummer ne raconte pas seulement l'histoire de Toni et Séraphin mais aussi celle de toute l'Alsace et de la Lorraine, redevenues françaises au sortir de la Première Guerre mondiale. On y apprend l'histoire bouleversante des Malgré-nous enrolés de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de ceux qui se sont vus contraints de prendre part au massacre d'Oradour-Sur-Glane en 1944.

Frédéric Staniland se sert également de l'histoire de Toni et Séraphin pour faire passer un très beau message de sagesse et de paix selon lequel les certitudes et les personnes peuvent changer, évoluer en fonction des évènements, des époques et de leur contexte. Le pardon et la rédemption sont également deux thèmes forts de son roman.

«Il se souvint que l'ennemi d'un jour pouvait devenir l'ami de demain.»

Incroyablement riche et complexe, Nummer est un roman historique passionnant qui entremêle habilement les époques et multiplie les mystères et les rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur ! Divertissement total et émotions garanties !

Je remercie les éditions Scrinéo et Livraddict de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Tu parles très bien de ce livre et tu donnes envie de le découvrir même si je ne suis pas une grande fan d'histoire de cette époque, je me le note surtout que ce roman est dans la catégorie jeunesse donc plus attrayant à lire.
H
Ah zut alors, il me plait bien mais il n'est pas dans une de mes (8 !) biblis ! Ni en numérique. Je note au cas où je croise sa route un jour ! Merci pour le partage !
M
Waouh, quelle lecture ! Je ne connaissais pas du tout mais je suis vraiment tentée. J'aime les textes forts et historiques.
A
Commentaire très complet qui rend bien hommage au roman.
S
Il a tout pour me plaire. ^^<br /> <br /> Je pense qu'un jour je te l'emprunterai. :)<br /> <br /> Enfin si tu veux bien, hein !
Publicité