9782081308138

Fleur HITCHCOCK, Scarlett mène l'enquête.
286 pages.
Editions Flammarion (3 septembre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Mon père était-il vraiment un voleur ? Pourquoi me disait-il toujours de «regarder en haut»?

Quand Scarlett reçoit une boite ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu'elle est pleine d'indices. Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l'aide d'Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mère une enquête parfois effrayante mais le plus souvent très amusante.

MON AVIS :

Scarlett mène l'enquête est un roman junior pétillant, plein de bonne humeur et de fantaisie, dans lequel le jeune lecteur, à partir de 9 ou 10 ans, pourra exercer ses talents de détective.

Scarlett est une jeune adolescente de onze ans attachante et pleine de vie. Elle entraîne le lecteur à sa suite dans un jeu de piste passionnant à l'issue duquel se trouve peut-être la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu...

Grâce à une écriture contemporaine, Fleur Hitchcock aborde des sujets actuels, parfois graves (comme le deuil, la perte d'un parent) avec un style réaliste et plein d'humour. Elle témoigne d'une grande affinité avec les sentiments des jeunes adolescents, notamment de ceux qui sont en marge de la société. Chacune à leur façon, Ellie et Scarlett sont elles aussi toutes deux marginalisées. Elles souffrent des moqueries et des préjugés de leur entourage, qu'il soit question de leur apparence ou de leur situation familiale. Incomprises, souvent moquées et rabrouées, Ellie et Scarlett n'en sont pas moins des héroïnes attachantes et généreuses, qui font preuve pour leur âge d'une lucidité et d'une intelligence étonnantes !

Drôles, enjouées, courageuses et un brin effrontées, ces deux détectives en herbe ont un cœur d'or qui les pousse parfois à se fourrer dans les pires situations ! Leur enquête rocambolesque, menée tambour battant, les entraîne dans des aventures pleines de danger mais aussi et surtout, dans des péripéties qui ne manquent pas de déclencher l'hilarité !

Scarlett mène l'enquête est un roman à la fois drôle et émouvant, qui assure aux lecteurs une évasion et un divertissement total. Grâce à ce titre pétillant, plein d'émotion, de vérité et d'humour, Fleur Hitchcock, que certains comparent déjà à Jacqueline Wilson, se pose en nouvelle voix de la littérature jeunesse. Sa jeune Scarlett est peut-être une nouvelle héroïne à suivre, qui sait ?!

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion de leur confiance.