Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
3 novembre 2014

ROWLING, J.K. : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

51R+Mw7hO8L

J.K. ROWLING : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter, tome 5).
1036 pages.
Edition Folio Junior (29 septembre 2011).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

MON AVIS :

D'une inventivité et d'une virtuosité rares, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le cinquième tome d'une saga que J.K. Rowling a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire. Les aventures féériques de son petit sorcier et de ses amis prennent désormais un tour sombre et inquiétant. Harry Potter se trouve plongé au cœur d'événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Si j'aime la série Harry Potter, c'est avant tout pour le divertissement et l'évasion qu'elle me procure. Ce cinquième (et volumineux) tome ne fait pas exception. Malgré ses 1036 pages, on entre avec tellement de facilité dans l'univers fantastique de J.K. Rowling qu'il est difficile de croire que ce monde fait de magie, de sortilèges et de créatures en tous genres n'existe que dans l'imagination fertile de son auteure !

C'en est pourtant fini des merveilles et de l'ambiance féérique des premiers tomes ! Dans un souci de faire évoluer son univers et ses personnages, l'auteur a imaginé un nouvel épisode plus ténébreux, plus hostile, dans lequel on sent poindre l'angoisse et planer l'ombre menaçante de Voldemort. Quelque chose de puissant et de maléfique relie désormais Harry Potter au côté obscur de la magie...

«Octobre s'éloigna sous la pluie battante et les rugissements du vent de novembre s'installa, avec sa froideur d'acier, ses matins de givre et ses courants d'air glacés qui mordaient les mains et le visage. Le ciel et le plafond de la Grande Salle avaient pris une teinte gris perle, le sommet des montagnes qui entouraient Poudlard s'était couvert de neige et la température dans le château était tombée si bas que nombre d'élèves mettaient leurs gants en peau de dragon pour parcourir les couloirs entre deux classes.»

C'est dans ce décor envoûtant, sombre et inquiétant qu'Harry devra poursuivre son apprentissage. Le jeune sorcier, désormais âgé de quinze ans, est un adolescent tourmenté, incompris et taciturne, dont les états d'âme agacent parfois le lecteur. C'est un Harry Potter moqué par ses pairs, bouillonnant d'impatience, de colère et parfois bien outrecuidant que décrit J.K. Rowling dans L'ordre du Phénix. Malgré ses pouvoirs hors du commun, Harry est un adolescent comme les autres qui rappelle au lecteur ému sa propre crise d'adolescence.

«Les jeunes gens ont toujours l'infernale certitude d'avoir raison en toutes choses.»

«Vous est-il jamais venu à l'esprit, mon pauvre petit jacasseur tout boursouflé d'importance, que le directeur de Poudlard pourrait avoir une excellente raison de ne pas vous confier dans leurs plus infimes détails les projets qu'il a en tête ?»

En plus de sa crise identitaire et de ses nombreux drames personnels, Harry doit également faire face à la mauvaise foi et aux méthodes d'intimidation de Dolores Ombrage, aux règles et aux mesures disciplinaires totalement injustifiées que celle-ci édicte dans le but de mieux contrôler l'école des sorciers. Poudlard n'a plus rien du cocon douillet dans lequel Harry et ses condisciples pouvaient s'épanouir. Dans ce contexte, on comprend fort bien que l'humeur de notre héros soit si sombre ! Les personnages de ce cinquième tome, parce qu'il ont grandi et mûri au fil de leurs aventures, sont désormais plus complexes. J.K. Rowling mise ici sur la psychologie et écrit son intrigue comme un thriller dont on sent monter inexorablement la tension !

Mais s'il y a beaucoup de tourments, de drames personnels et de souffrance dans ce cinquième volet des aventures de Harry Potter, il y a fort heureusement aussi beaucoup d'humour ! Dans cette ambiance noire et suffocante, les jumeaux Weasley apportent la juste dose d'humour et de fraîcheur pour que le lecteur puisse de temps à autre s'octroyer une bouffée d'oxygène salvatrice ! On prend grand plaisir à voir s'organiser la résistance mais lorsque les professeurs eux-mêmes se mettent à contester l'ordre établi, c'est tout simplement jubilatoire !

Incontestablement, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le tome de la maturité. Un tome riche, foisonnant, à la fois dense et haletant, qui prouve qu'après cinq tomes, l'univers fantastique de J.K. Rowling est toujours intact ! Écrire un roman aussi long et palpitant relevait du tour de force, J.K. Rowling l'a fait ! Bravo Madame !

Publicité
Commentaires
M
Tu me donnes tellement envie de tous les relire !
S
Quelle superbe chronique qui fait honneur à cette superbe saga !<br /> <br /> Comme toujours, quand je lis quelque chose qui touche à Harry Potter, je me sens attirée, j'ai comme une envie irrésistible d'y replonger. C'est la seule saga qui me fait cet effet.<br /> <br /> Je suis vraiment contente que cette saga te plaise tant !
Publicité