Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
23 octobre 2014

JEFFERIES, Dinah : La séparation

51KVxoXtMlL

Dinah JEFFERIES, La séparation.
463 pages.
Editions Presses de la Cité (9 octobre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l'Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune sœur. Après un séjour passé au chevet d'une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.

MON AVIS :

Dinah Jefferies a grandi en Malaisie avant de partir pour l'Angleterre, puis l'Italie et l'Espagne. Frappée par un drame familial en 1985, elle change de vie et se consacre à l'écriture. La séparation est son premier roman dans lequel elle raconte la tragique destinée d'une mère et de ses filles cruellement séparées.

Voici un roman qui ravira à coup sûr les amateurs de sagas familiales ! Même si dans le genre, on trouve des œuvres plus abouties (comme celles de Kate Morton ou Victoria Hislop), Dinah Jefferies signe néanmoins une fresque émouvante, qui entraîne le lecteur dans l'enfer vert d'une Malaisie au bord du chaos.

Dans une ambiance tendue et étourdissante, le lecteur plonge dans les fastes d'un monde emporté par l'Histoire et découvre le roman vrai d'une femme libre et moderne, l'histoire poignante d'une mère broyée par le chagrin et rongée par la culpabilité.

Terriblement romanesque, l'incroyable récit de Dinah Jefferies peint avec finesse la complexité des sentiments humains. Entre passions tumultueuses, amours sincères, aventure et danger, l'intrigue de La séparation est dépaysante à souhait ! Aussi foisonnante, chatoyante et colorée que la jungle malaisienne dans laquelle évoluent les personnages de Dinah Jefferies, l'histoire n'en finit pas de rebondir et le lecteur de vibrer au rythme envoûtant du périple de Lydia ! C'est tout à fait captivant !

Riche, intense et puissant, La séparation offre un cocktail d'aventures et de passion absolument bouleversant. Un premier roman fascinant, qui submerge, fracasse le lecteur et le laisse pantelant d'émotions.

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Cette histoire me rappelle ces grandes sagas romanesques du cinéma. Il a l'air palpitant mais le tenterais-je? ^^
T
Je l'avais repérée et tu me confortes dans l'idée de le lire. De plus, je retiens les noms de Kate Morton et Victoria Hislop =)
M
C'est bien tentant. Exactement ce dont j'ai besoin en ce moment. Ça me changerait les idées. Merci pour ce billet.
C
Je suis plutôt du même avis que toi. ^^
B
Alors je vais bientôt me faire fracasser car je le commence bientôt.<br /> <br /> Très joli billet Ingrid.
Publicité