Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
9 octobre 2014

JENOFF, Pam : La fille de l'ambassadeur

51ZrP+Tj7YL

Pam JENOFF, La fille de l'ambassadeur.
352 pages.
Editions Harlequin (20 août 2014).
Collection Mosaïc.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Paris, 1919. La guerre à peine finie, Margot Rosenthal se voit contrainte de suivre son père à Paris où il doit négocier le traité de paix avec les vainqueurs. Pas facile pour une jeune Allemande de s’intégrer dans une ville où elle demeure aux yeux de tous une ennemie. Mais n’est-ce pas préférable à la vie qui l’attend à Berlin, au côté de son fiancé revenu du front et qui n’a plus rien de commun avec celui dont elle était tombée amoureuse ? Heureusement, loin du monde contraint et policé des diplomates, il y a la liberté des bars de Montparnasse, où les rires et les discussions enflammées fusent dans la lueur tamisée des bougies, où le cliquetis des verres couvre joyeusement les notes feutrées du piano. Très vite, Margot rêve de se mêler à cette jeunesse libérée qui la fascine, de nouer parmi elle des liens à la fois dangereux et délicieusement grisants. Et d’abord avec George Richwalder, cet officier charismatique qui lui propose de l’engager comme traductrice. Auprès de cet homme, ce sont bientôt toutes ses certitudes qui s’écroulent, tandis que grandit le désir qu’elle éprouve pour lui. Dans ces temps troublés, comment contenir cette passion intense et lumineuse qui la submerge, au point, peut-être, de l’amener à manquer aux promesses qu’elle a faites à un autre ?

MON AVIS :

Après des études d’histoire et de droit, des postes dans la diplomatie et au Pentagone, Pam Jenoff enseigne désormais près de Philadelphie. Elle est l’auteure de plusieurs best-sellers internationaux. La fille de l’Ambassadeur est son premier roman publié dans la collection Mosaïc des éditions Harlequin.

Margot Rosenthal a passé la majeure partie de la guerre en Angleterre aux côtés de son père, éminent professeur en poste à Oxford. Lorsque celui-ci est chargé, au nom de l'Allemagne, de négocier les termes du traité de Versailles avec les pays vainqueurs, Margot n'a pas d'autre choix que de le suivre à Paris. Mais dans ces temps troublés, la Ville Lumière recèle de sombres secrets. Les rencontres fortuites et les nouvelles amitiés qui en découlent pourraient bien entraîner Margot dans un jeu dangereux dont elle est loin de mesurer les conséquences...

À l'image des tensions politiques qui ont accompagné le Traité de Versailles et le processus de paix qui a mis fin à quatre années d'un conflit mondial sans précédent, le roman de Pam Jenoff explore le parcours et les drames personnels de Margot, personnage principal dont on suit les vicissitudes entre décembre 1918 et août 1919.

Perdue dans ses sentiments amoureux, abasourdie par les horreurs de la guerre, cette jeune allemande élevée par un père protecteur et une tante conservatrice, est déchirée entre le désir de rester fidèle à l'Allemagne et celui d'affirmer sa foi et son appartenance à l'intelligentsia juive. Entre neutralité, assimilation et marginalisation, Margot a bien du mal à se situer, d'autant qu'à Paris, la jeune fille est perçue comme une ennemie aux yeux de tous... Quand elle rencontre Krysia, l'énigmatique femme à la cape bleue, son destin bascule. La frêle et naïve Margot est impliquée dans une affaire d'espionnage dont les conséquences dévastatrices bouleverseront à jamais son existence...

La fille de l'ambassadeur est un roman ambigu, dans lequel le lecteur navigue en eaux troubles. Pam Jenoff entoure son intrigue d'une surprenante et épaisse toile de mensonges qui biaise les relations et les personnalités de chacun de ses personnages. Dans ce monde en plein chaos, en proie à une perpétuelle redistribution des cartes, bien malin celui ou celle qui saura à qui accorder sa confiance !

Avec ce roman ambitieux, les éditions Harlequin affirment leur volonté de bousculer les idées reçues. Ils placent même la barre très haut vis-à-vis de lecteurs habitués à lire des histoires qui s'inscrivent davantage dans la grande tradition du roman sentimental. Sur fond de passion intense et lumineuse, La fille de l'ambassadeur est un roman passionnant, aux retournements multiples, qui mêle habilement amour, trahisons et grands drames de l'Histoire. Un roman captivant dont la justesse et la véracité historique séduira à n'en point douter les amateurs de complots et de machinations politiques.

Je remercie Babelio et les éditions Harlequin de leur confiance.

Publicité
Commentaires
T
Je pense que je lirai celui-ci, tu me tente beaucoup sur le fait que c'est une histoire que les éditions n'ont pas l'habitude de mettre en avant.
C
Je me le réserve dans ma PAL de décembre, mais j'ai hâte!!!
C
J'hésite. Il a l'air intéressant par rapport à l'intrigue et son côté historique mais quand je vois Harlequin, je crains le côté romance à l'eau de rose pseudo érotique...<br /> <br /> J'aimerais me dire qu'il a vraiment de quoi satisfaire des heures de lecture ^^
M
Waouh, quel billet ! Ce roman semble être une belle surprise. Je le note !
P
Tu m'as donné envie de le lire !
Publicité