Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
22 juillet 2014

QUINN, Kate : Les héritières de Rome

Source: Externe

Kate QUINN, Les héritières de Rome.
411 pages.
Editions Presses de la Cité (12 juin 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l’aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l’empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l’histoire et consacre ses journées à l’écriture.

Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s’assurant les faveurs des puissants.

Sa petite sœur, Diana, n’a quant à elle d’yeux que pour les chevaux et les courses de chars.

Mais un coup d’Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l’Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l’intrigue. Dorénavant, il n’est plus question pour elle d’observer l’histoire en marche, mais d’y participer, pour le meilleur et pour le pire.

Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu’un empereur… et une seule impératrice. Les quatre cousines l’apprendront à leurs dépens.

MON AVIS :

Fille d'un historien, l'Américaine Kate Quinn a été bercée d'anecdotes sur Jules César ou Alexandre le Grand. Après La Maîtresse de Rome et L'impératrice des sept collines, Les héritières de Rome est son troisième roman publié aux éditions Presses de la Cité.

En reine incontestée du péplum moderne, Kate Quinn conjugue à nouveau vérité historique et divertissement pour le plus grand plaisir du lecteur. Dans le troisième opus de sa série romaine, elle plonge le lecteur en pleine guerre civile et retrace le destin de quatre cousines qui ont tout à jouer dans les querelles intestines qui déchirent Rome, y compris leurs vies...

Si La maîtresse de Rome plongeait le lecteur dans l'univers sanglant des jeux du cirque, Kate Quinn poursuit ici le tournant déjà amorcé dans L'impératrice des sept collines. Définitivement plus politique, le nouvel épisode de sa fresque antique embarque le lecteur dans une intrigue étourdissante et vertigineuse, où complots et trahisons font et défont les destins des plus puissants.

Toujours aussi érudite, Kate Quinn explore l'Histoire, et notamment l'œuvre de Tacite, pour décrire les coups d'Etat meurtriers et les jeux du pouvoir qui ont bouleversé le destin de l'empire et plongé Rome dans un chaos sans précédent. Complots, révoltes et exécutions sanglantes, c'en est fini de la paix et de la stabilité politique ! Les usurpateurs sont légions et leurs machinations pour s'emparer du pouvoir diaboliques. Toutefois, il ne peut y avoir qu'un seul empereur... et une seule impératrice !

Oui, même après deux premiers tomes éblouissants, l'histoire de Kate Quinn reste toujours aussi prenante et terrifiante ! Si ce préquel n'a pas le souffle épique de La maîtresse de Rome ni l'intensité flamboyante de L'impératrice des sept collines, il n'empêche que cette histoire d'ambition et de lutte acharnée pour le pouvoir reste terriblement addictive et passionnante !

Certains lecteurs regretteront sûrement que Kate Quinn n'ait pas doublé son intrigue d'une grande histoire d'amour impossible, ni émaillé son récit de petites scènes frivoles dont elle a le secret. Cependant, en historienne passionnée, l'auteure décrit si bien cette période trouble et chaotique de l'histoire romaine qu'on lui pardonnera d'avoir délaissé les banquets orgiaques et les brûlants secrets d'alcôve pour se consacrer uniquement au tourbillon de la grande Histoire ! Exception faite de Lollia, dont l'appétit sexuel et la libido débridée donnent lieu aux seules scènes un peu torrides du roman, Les héritières de Rome ne susciteront sans doute pas le même engouement, ni la même excitation que les personnages exubérants et charismatiques des épisodes précédents. Plus nuancées, ces ravissantes et sculpturales patriciennes possèdent toutefois la force, le courage et l'audace nécessaires pour prendre leur destin à bras-le-corps et modifier le cours de l'Histoire ! Page après page, c'est un régal de les voir intriguer dans l'ombre et s'attirer les faveurs des puissants !

Si Les héritières de Rome surprend par sa rigueur et son tour résolument politique, il fera le bonheur de tous ceux ayant un goût pour l'intrigue et la manipulation. Un très bon et passionnant troisième tome !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Oui Ingrid j'ai bien vu, merci à toi ;)
C
Cela pourrait bien me plaire, je prends note ;)
C
Intrigue et manipulation hein? eh eh, moi ça me va bien :)<br /> <br /> Mais d'abord L'impératrice des 7 collines! Suis à la bourre !!!<br /> <br /> Bel avis Ingrid (comme d'hab)
C
Et bien, nous sommes plutôt du même avis, chose peu étonnante d'ailleurs. Comme toi j'ai hâte de découvrir le 4ème tome de Rome. ^^
L
Sans doute ma prochaine lectuuuuuuuure! :-)
Publicité