Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
14 juillet 2014

NOËL, Alyson : Il faut sauver Zoé

Source: Externe

Alyson NOËL, Il faut sauver Zoé.
285 pages.
Editions Michel Lafon (12 juin 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

"Ma soeur était le genre de personne pour qui les nuages s'écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c'étati risquer de rester dans l'ombre."

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

MON AVIS :

La série Éternels a hissé Alyson Noël au rang des plus grands auteurs de romances paranormales. Dans ce roman contemporain inédit, elle explore la relation qui unit deux sœurs, et comment les secrets de l'une finiront par sauver la vie de l'autre.

Il faut sauver Zoé est un roman bouleversant qui illustre les effets dévastateurs d'internet et des réseaux sociaux. Destiné avant tout à un public adolescent à partir de 12 ou 13 ans, c'est un roman que l'on peut tout à fait conseiller à un public adulte. Les parents y verront un moyen de décrypter certains comportements de leurs ados, tandis que ces derniers comprendront que tout acte engendre forcément des conséquences.

Utilisant une langue parlée accessible et pleine de réalisme, l'auteure dresse un constat effarant et effrayant de la jeunesse et des adolescents d'aujourd'hui. Elle tisse son intrigue autour de problématiques actuelles, bien ancrées dans le réel. Il y est question d'image de soi et des autres, des effets nocifs et destructeurs de la drogue et de l'alcool, des comportements sexuels à risques, de la pédopornographie, des prédateurs sexuels sur internet, etc...

Il faut sauver Zoé est un roman glaçant, dur, dont on ne sort pas indemne. Surprenant par sa réalité crue et son côté addictif, Alyson Noël signe un roman marquant sur les adolescents et le monde complexe et cruel qui les entoure. Mêlant habilement l'humour et les passages plus dramatiques, chargés d'émotion, elle réussit à faire passer un message de mise en garde efficace à l'attention des plus jeunes et des plus vulnérables. Bien plus que le récit tragique d'une sœur endeuillée, fragile et en perte de repères, Il faut sauver Zoé se revendique plutôt comme le témoignage d'une jeunesse en quête de reconnaissance sociale. Sans être moralisatrice, Alyson Noël véhicule un message fort qui, à coup sûr, saura être entendu de ses lecteurs.

A côté de ces sujets graves, l'auteure traite également de sujets adolescents plus légers comme le premier amour, l'amitié, le premier rapport sexuel... et retranscrit assez fidèlement les émois et les sentiments naissants de cette période charnière de l'existence.

Même si on peut reprocher à Alyson Noël d'aborder les thèmes du deuil et de la reconstruction de manière un peu rapide et superficielle, on retiendra surtout l'importance du message que l'auteure souhaite faire passer. Il faut sauver Zoé est un roman poignant, efficace et instructif à mettre entre toutes les mains.

Je remercie les éditions Michel Lafon de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Les thèmes abordés ont beau être intéressants, ce titre-ci ne suscite pas plus d'envie que ça pour le moment. Après, comme souvent, la porte n'est jamais entièrement fermée chez moi. Je présume que s'il me tombait sous le nez à la bibli un jour je l'emporterais peut-être bien ^^
C
Le pitchpin me plait bien, mais contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas aimé la série Éternel....
M
Il me tente beaucoup celui-ci ! <br /> <br /> J'aime beaucoup la série "Radiance" d'Alyson Noël.
D
Il a l'air génial *o* Très jolie chronique :)
Publicité