Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 174
14 mai 2014

LÄCKBERG, Camilla : L'oiseau de mauvais augure

Camilla Läckberg_L'oiseau de mauvais augure

Camilla LÄCKBERG, L'oiseau de mauvais augure.
365 pages.
Editions Actes Sud (2 mai 2010).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

L’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun.
La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge…

Dans ce quatrième volet des aventures d’Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l’écheveau d’une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

MON AVIS :

Une équipe de télévision choisit de venir tourner une émission de téléréalité à Tanumshede. Les stars, avec leurs caractères débridés et leurs exigences, attirent l'attention des accros de télé, mais les relations entre gens de la ville et habitants du bourg tranquille se compliquent, plus encore quand un crime est commis...

Une fois encore, Camilla Läckberg s'amuse à croquer ses contemporains dans ce qu'il ont de plus noir et sordide. A la manière d'un Chabrol ou d'un Simenon, l'auteure excelle à disséquer les relations complexes de ces personnages qui vivent en vase clos.

Si L'oiseau de mauvais augure s'inscrit dans l'exacte continuité des volumes précédents, il se teinte cette fois d'une critique acerbe de la société et de ses travers. Entre vulgarité, biture et sexe à outrance, Camilla Läckberg se livre à un démontage pur et simple de la téléréalité et à ce jeu, elle ne manque pas d'habileté ni de venin ! Le lecteur se régale ! Alors que tout le monde a les yeux braqués sur la petite ville de Tanumshede, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape et les cadavres se multiplient...

Dans ce jeu du chat et de la souris passionnant, les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve et le mystère reste entier jusqu'au bout !

Comme d'habitude, Camilla Läckberg tisse une intrigue captivante dans laquelle elle manipule le lecteur avec jubilation. Ce quatrième volet des enquêtes de Patrick Hedström et Erica Falck est toujours aussi réussi ! On se réjouit déjà de lire la suite ! 

Publicité
Commentaires
N
j'ai le premier tome dans ma pal depuis des lustres, j'ai vraiment hate de le découvrir même s'il me fait un peu peur....
C
J'ai lu ce livre, il est tout simplement génial comme tous ceux de Camilla Lackberg!!! :)
C
ah ben oui pour mes vacances! Mais faut programmer ça pour Courant août parce que cet été avec mon périple en Thaïlande, je sais pas si je ne vais pas sombrer à 8H30 le soir! lol
C
Bon, ben voilà je pense que tu as achevé de me convaincre! Il faudra que je me lance prochainement dans les précédents tomes! Il faut bien que je commence d'autres séries quand j'en termine plusieurs!!!
C
Tu me donnes envie de me replonger dans les aventures d'Erica et Patrick. ^^<br /> <br /> Vivement le mois prochain ! ^^
Publicité