Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
5 avril 2014

BACKMAN, Fredrick : Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove

Fredrick Backman_Vieux, râleur et suicidaire_La vie selon Ove
Fredrick BACKMAN, Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove.
343 pages.
Editions Presses de la Cité (13 mars 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La nouvelle comédie irrésistible venue de Suède ! 

« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !

Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

MON AVIS :

Décidément, la Suède est une terre littéraire fertile. On connaissait déjà les péripéties rocambolesques du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Fredrick Backman signe avec Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove une comédie attachante et grinçante, destinée sans nul doute à devenir un phénomène !

A cinquante-neuf ans, Ove, employé modèle et rigoureux a été licencié, puis remercié de son poste de président du conseil syndical de son lotissement. Veuf de Sonja avec qui il a vécu les années les plus heureuses de sa vie, Ove se sent désormais inutile et amer. Entêté, misanthrope, solitaire, et surtout râleur de la pire espèce, il emploie ses journées à errer dans sa maison, à huiler le plan de travail de sa cuisine et arpenter les rues de son lotissement. Il surveille les moindres infractions des résidents, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés.

Mais lassé de cette existence, Ove a décidé d'en finir. Il envisage toutes les possibilités qui lui permettront de quitter le monde afin de rejoindre sa femme Sonja. C'est sans compter sur l'intrusion de Parvaneh et de son envahissante famille et de celle d'un chat de gouttière miteux, bien décidé à élire domicile chez lui ! Autant dire qu'Ove n'aura pas la tâche facile pour se suicider ! Lui qui était pressé d'en finir va devoir sans arrêt différer ses projets...

A travers le portrait d'un être solitaire, exaspérant et grincheux, Fredrick Backman montre avec beaucoup de fraîcheur, de profondeur et de subtilité que les apparences sont souvent trompeuses. Sous ses airs de vieux misanthrope bourru et solitaire, Ove cache le cœur le plus pur et généreux qui soit ! Un personnage attachant et plein de bon sens qui, à sa manière et avec des petits riens, contribue à rendre une société égoïste et cruelle un peu plus vivable et humaine. Les incapables et les crétins en prendront de la graine !

Grinçant, voire drôlement caustique, La vie selon Ove est un roman surprenant, une comédie divertissante, rafraîchissante et déjantée, qui véhicule un message fort. Au-delà de l'humour, c'est un incroyable déferlement d'émotion qui guette le lecteur. Au crépuscule de sa vie, Ove amorce un nouveau tournant. Peut-être pas celui auquel il s'attendait... Et nous non plus !

Une nouvelle pépite de la littérature nordique à découvrir absolument !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Maintenant que j'ai écrit mon billet sur Ove, je fais le tour des copines pour voir ce que vous avez écrit à son sujet. Et je dois dire que je partage ton billet à 100 % : Ove est une vraie pépite et il mérite d'être lu par le plus grand nombre ! Le message est vraiment fort, et je suis sûre qu'il plaira au plus grand nombre <3
S
après c'era, toi. Que dire? il faut le lire, point !
H
Merci, je note !
C
bon, il faudra que tu me le prêtes soeurette! Je pense le commencer très bientôt! trop de tentations!
C
C'est une bonne leçon quelque part ce livre hein. Ne pas s'arrêter aux apparences (quelles qu'elles soient). Un trésor d'humanité. J'ai été drôlement émue et j'ai bien ri aussi.<br /> <br /> Tout est dit dans ton dernier paragraphe. Livre à lire sans faute! :)
Publicité