Liz Coley_Ecoute-nous

Liz COLEY, Ecoute-nous.
293 pages.
Editions Presses de la Cité (27 mars 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Angela a 13 ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

MON AVIS :

Dans ce roman phénomène faisant preuve d'un incroyable suspense psychologique, Liz Coley transporte littéralement le lecteur dans l'esprit d'Angela, avec une empathie et une justesse peu communes. Tout comme son inoubliable héroïne, le lecteur sera confronté à une perte totale de repères pour tenter de reconstituer un puzzle aussi captivant que complexe...

Thriller atmosphérique et ambigu, Ecoute-nous est un roman troublant, captivant qui donne des frissons dans le dos. Personnages blessés, vies brisées, à l'horreur des faits se mêle l'irrésistible besoin de voir et de savoir ce qu'a vécu Angela. C'est terrifiant, obsédant et férocement addictif !

Paradoxalement, en dépit de sa construction parfaitement maîtrisée, certains passages du roman restent nébuleux, voire confus. Certains lecteurs se sentiront sans doute déconcertés et/ou frustrés par les (trop) fréquentes mises en abyme des différents récits, un procédé narratif osé mais fatigant qui, à la longue, peut entraîner une lassitude et laisser le lecteur sur sa faim.

Néanmoins, Liz Coley manie le suspense avec une grande dextérité et livre un récit d'une très grande intensité. Ecoute-nous est un surprenant voyage au bout de l'angoisse porté par une héroïne attachante, à la fois forte et fragile. Si l'intrigue reste perfectible, Ecoute-nous est un thriller prometteur, qui laisse augurer le meilleur pour la suite de la carrière de Liz Coley. Une bonne découverte !