Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
31 mars 2014

VERMALLE, Caroline : Une collection de trésors minuscules

Caroline Vermalle_Une collection de trésors minuscules

Caroline VERMALLE, Une collection de trésors minuscules.
271 pages.
Editions Belfond (13 mars 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu’à suivre la trace de l’étrange héritage, tandis que dans l’ombre Pétronille fait tout pour l’aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et… amoureuse.

MON AVIS :

Une collection de trésors minuscules est le dernier roman en date de Caroline Vermalle. Auteure de L'île des beaux lendemains publié en 2013 aux éditions Belfond et de Sixtine, premier tome d'une série jeunesse publié chez Hachette Blackmoon, Caroline Vermalle revient avec un très beau livre inspiré des scènes d'hiver des toiles impressionnistes de Claude Monet.

Si vous aimez les paysages de neige, les frimas de l'hiver et les jolis contes de Noël, vous ne pourrez que tomber sous le charme douillet et réconfortant du roman de Caroline Vermalle.

Une collection de trésors minuscules est avant tout un roman d'ambiance, pétillant et merveilleux, qui emporte le lecteur dans une improbable chasse au trésor sur fond de toiles impressionnistes. Si l'on croise au fil des pages les tableaux les plus célèbres de Claude Monet, on y découvre aussi quelques unes de ses toiles moins connues comme La pie. Dans une balade enchantée et enchanteresse, Caroline Vermalle, à n'en point douter passionnée de peinture, nous invite à découvrir (ou redécouvrir) d'une bien jolie façon ces toiles qui font partie de notre mémoire collective...

Brillant avocat, Frédéric Solis collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Un jour, il touche un héritage, mais tombe de haut quand il constate qu'il s'agit de quelques billets de train, d'une entrée pour la maison de Monet à Giverny et d'une étrange carte au trésor. Au même moment, la chance tourne : il fait de mauvaises affaires et perd son emploi. Désavoué, Frédéric se retrouve seul et démuni. Il ne lui reste plus alors qu'à suivre la piste de ce mystérieux héritage. Sa secrétaire Pétronille se décide de l'aider dans cette étrange quête. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux... Car au terme de cette quête aussi improbable qu'incroyable, Frédéric apprendra qu'il est des trésors moins coûteux que des tableaux impressionnistes et infiniment plus précieux...

Une collection de trésors minuscules est un roman lumineux et poétique sur le passé, le bonheur et l'urgence de trouver sa vérité personnelle. Un roman magnifique et chaleureux qui rappelle le pouvoir des petites choses de la vie...

Je remercie les éditions Belfond et Babelio de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
Tiens j'étais persuadée d'avoir dit mon petit mot à la suite de ton avis sur ce roman. Soit je perds la tête soit j'ai lu un autre avis ailleurs ^^<br /> <br /> Moi ce qui pourrait m'attirer dans ce roman c'est de connaître le secret de cet héritage et suivre sa piste avec Frédéric Solis.
L
J'hésitais à l'acheter même si j'aime beaucoup l'auteur. Ma décision est prise grâce à toi : il va rejoindre ma LAL !!
L
J'hésitais à l'acheter même si j'aime beaucoup l'auteur. Ma décision est prise grâce à toi : il va rejoindre ma LAL !!
C
Ton billet me donne envie de découvrir ce titre. Je ne connaissais pas du tout. Merci ! ^^
L
Ca a l'air tout choupinou! Tu es pleinement convaincue alors finalement?
Publicité