Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
1 mars 2014

ROWELL, Rainbow : Attachement

Rainbow Rowell_Attachement

Rainbow ROWELL, Attachement.
480 pages.
Editions Milady (24 août 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble.

MON AVIS :

Attachement est le premier roman de Rainbow Rowell publié en France. Si vous aimez les comédies romantiques comme Nuits blanches à Seattle, Quand Harry rencontre Sally, ou encore Love, actually, vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce roman frais et léger.

Même si l'histoire de Rainbow Rowell manque certainement de crédibilité, force est de constater qu'on se laisse assez vite séduire par les personnages attachants et le chassé-croisé amoureux qu'elle a imaginés ! Situé à la veille du passage informatique à l'an 2000 son roman laisse la part belle au fameux "bogue du millénaire". On y trouve également de nombreuses références à la culture pop des années 90, un petit clin d'œil que les nostalgiques de l'époque ne pourront qu'apprécier !

C'est dans ce contexte original et décalé que le lecteur découvre la  correspondance pleine de piquant de Beth et Jennifer. Leurs échanges, pétillants et plein de vie, attisent autant la curiosité du lecteur que celle de Lincoln, chargé de les "surveiller", une drôle de situation qui, on l'imagine bien, ne manquera pas d'évoluer au fil des pages... Il y a certes des thématiques tout à fait intéressantes que Rainbow Rowell aurait pu exploiter dans ce roman, comme l'utilisation, à des fins privées, d'internet et des outils informatiques au travail, les règles d'utilisation et les conditions de  contrôle, etc... Mais Attachement se veut avant tout un roman léger. C'est l'idée d'une relation via internet qui confère au roman toute son originalité. Si certains aspects et questions épineuses comme le respect de la vie privée des salariés sont effectivement évoqués, on peut regretter que l'auteure n'ait pas jugé bon d'approfondir. L'intrigue y aurait certainement gagné en crédibilité !

Même si Beth et Jennifer n'hésitent pas à dévoiler leur quotidien et à se mettre à nu dans leurs emails, c'est surtout l'histoire de Lincoln, gentil trentenaire un peu paumé, qui est au centre du roman et retient toute l'attention du lecteur. Personnage masculin atypique, il est à mille lieues des mâles body buildés et transpirants de testostérone que l'on croise généralement dans ce genre de littérature. Attendrissant, touchant dans ses comportements comme dans ses réflexions, on appréciera de le voir s'ouvrir à la vie et aux autres, de guérir d'une relation amoureuse dévastatrice et s'émanciper d'une relation mère-fils un peu encombrante ! Quel plaisir de le voir enfin s'affirmer et prendre confiance en lui !

Bref, on l'aura compris, Attachement, c'est plein de guimauve et de bons sentiments ! Sans être la comédie romantique de l'année, le roman de Rainbow Rowell tient ses promesses et propose une sympathique petite bluette qui détend ! 

Publicité
Commentaires
C
je dois le lire pour mon livradeux! ça me donne envie tiens! Quelque chose de léger! J'aime l'idée!
C
Ça tombe bien, il est dans ma pal....^^ Donc je sais que si je souhaite lire quelque chose de léger, je ne me tromperai pas !!!
C
Il a l'air fun ce petit roman avec des thèmes qui me plaisent bien. Et puis un peu de guimauve ça fait du bien de temps en temps hein ^^
B
Tu as moins aimé que moi dis donc, je n'ai pas trouvé que ce roman manquait à ce point de crédibilité, j'ai trouvé l'histoire originale et pétillante, c'est tout ce que je recherche dans une lecture de ce genre et je trouve que l'auteure remplit bien cette mission ;)
N
Une lecture détente quoi!!! Pourquoi pas!
Publicité