Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
26 février 2014

GREEN, Jane : Une seconde chance

Jane Green_Une seconde chance

Jane GREEN, Une seconde chance.
476 pages.
Editions J'ai lu (14 mars 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

A la suite d'un événement grave, Holly retrouve quelques vieux amis : Paul et Anna, qui tentent désespérément d'avoir un enfant ; Saffron, une actrice alcoolique en désintoxication, qui attend toujours le grand rôle de sa vie, et Olivia, de nouveau célibataire. Holly, mariée à un brillant homme d'affaires, a une splendide maison et deux superbes enfants. Malgré cette famille idéale, elle se sent seule et cherche une âme soeur avec qui tout partager. Alors qu'elle tente de remettre son mariage sur les rails, un homme ressurgit dans sa vie pour la transformer à jamais. Voilà qu'elle se trouve face à un dilemme : saisira-t-elle cette seconde chance ?

MON AVIS :

Jane Green est l'auteure de plusieurs best-sellers dont Le bonheur est simple et L'autre femme, tous publiés dans vingt-deux pays. Une seconde chance est une comédie de chick lit drôle et émouvante, qui ouvre une réflexion sur le bonheur, le sens de la vie et la responsabilité de nos choix.

Les décisions que nous prenons sont-elles irréversibles ? Nos vies sont-elles déjà toutes tracées ? Ou a-t-on au contraire la possibilité d'en modifier la trajectoire ? A travers l'histoire mouvementée de Holly, Paul, Anna, Saffron et Olivia, Jane Green démontre avec beaucoup de tendresse et de légèreté que les secondes chances et les nouveaux départs existent.

Les thèmes abordés dans ce roman ont beau ne pas être réjouissants, ils ressemblent à ce que la vie a d'imprévisible, d'injuste et de cruelle. Si Une seconde chance s'ouvre sur une tragédie, Jane Green sait aussi qu'il faut doser les émotions et ne pas abuser des larmes ! De ses personnages, elle dresse des portraits juste ce qu'il faut d'authentique et de réaliste pour susciter l'empathie du lecteur.

Même s'il est question d'alcoolisme, de mariage qui prend l'eau, de solitude et de reconstruction après un deuil, l'ensemble sonne juste et reste incroyablement léger. Les personnages sont attachants, profondément humains, les rebondissements nombreux et les situations suffisamment crédibles pour créer une intrigue romantique et drôle, à laquelle on croît vraiment.

Une seconde chance est une comédie vive et alerte qui enchantera toutes les quadragénaires à la recherche d'une chick-lit différente et un peu plus mature. Un roman de vacances à dévorer d'une traite ! 

Publicité
Commentaires
C
Je prends en note! Léger sans l'être... quelque chose de mature! Je demande à découvrir!
C
Ben presque il m'intéresserait plus que le précédent tu vois. J'y peux rien, chick lit ou pas, quand les thèmes abordés sont comme ceux que tu décris, ça m'intéresse...
H
Oh tu m'intéresses !!!! Je note, merci !
M
Tu as quand même aimé finalement ? Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Si seulement les journées pouvaient être plus longues. Je n'avance pas en ce moment, et pourtant, l'envie est là... :(
P
Pourquoi pas? Tu donnes envie de lire ce livre, merci :D Je note.
Publicité