Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
3 février 2014

McVEIGH, Jennifer : La route du Cap

Jennifer McVeigh_La Route du Cap

Jennifer McVEIGH, La route du Cap.
568 pages.
Editions France Loisirs.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Frances, une jeune bourgeoise soudain privée de ses biens, abandonne Londres pour l’Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Elle a accepté d’épouser Edwin Matthews, un médecin idéaliste qu’elle connaît à peine. Dans le paquebot qui la conduit au Cap, elle s’éprend de l’ambitieux William Westbrook et s’imagine qu’elle pourrait retrouver avec lui ses privilèges. D’une ferme perdue au cœur du veld à la capitale minière de Kimberley, où courent des rumeurs d’une épidémie de variole, elle découvre la rude existence des colons et comment, dans les mines de diamant, des fortunes se font au prix de la vie humaine. Au cœur de cette Afrique cruelle et fascinante, Frances devra faire un choix entre devoir et passion.

MON AVIS :

Frances a vécu dans le Londres victorien, choyée par son père, jusqu'à ce que celui-ci décède, la laissant seule et ruinée. Pour ne pas être mise au ban de la société, la jeune femme accepte la demande en mariage de son cousin, Edwin Matthews, un médecin idéaliste qui œuvre en Afrique du Sud et qu'elle connaît à peine.

Lors de la traversée qui la mène au Cap, sa rencontre avec l'ambitieux et séduisant William Westbrook la bouleverse. Frances est écartelée entre devoir et passion. Sa résignation de jeune fille bien éduquée finit par céder à la passion et aux tourments du romantisme mais en terre africaine, elle verra se déchirer inéluctablement le voile des illusions. A travers les terres brutes du Karoo, perdue et sans repères, Frances devra faire un choix. Au cœur d'une Afrique cruelle et fascinante, le chemin de sa maturité sera long et semé d'embûches...

Jennifer McVeigh signe ici un portrait captivant de l'Afrique du Sud, entre indigènes maltraités, pionniers utopistes et colons cupides. L'émotion est au rendez-vous au cours de ce voyage initiatique, où il sera aussi question d'amour et de rédemption.

La route du Cap est une épopée ensorcelante, une fresque sublime et captivante à mi-chemin entre Autant en emporte le vent et La ferme africaine. Un roman à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez les grands espaces et les histoires d'amour tourmentées. 

Publicité
Commentaires
C
Moi je retiens que c'est une romance torturée dans un cadre historique. Et je dis pourquoi pas?<br /> <br /> Merci du partage Ingrid
C
Je suis sceptique. Non pas que ça ne pourrait pas me plaire mais, les colonies... (déjà en histoire ça me faisait franchement suer!), et puis j'ai peur aussi des longueurs!
M
Olala mais il est trop tentant celui-là !
C
Je ne connais pas, je prends bonne note ! Merci.
C
Héhé !! Bonne pioche.... Je vais le faire remonter des méandres de ma pal......
Publicité