Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
24 janvier 2014

MUSSO, Guillaume : Je reviens te chercher

Guillaume Musso_Je reviens te chercher

Guillaume MUSSO, Je reviens te chercher.
512 pages.
Editions : Pocket (3 octobre 2013).
Lu : 12/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu’il regrette amèrement aujourd’hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul. 

Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu. 

C’est alors que l’incroyable se produit : la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives. Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ? 

MON AVIS :

Avec Je reviens te chercher, Guillaume Musso signe une histoire unique et intense, tenant à la fois du polar existentiel et de l'histoire d'amour surnaturelle. Son roman, très prometteur, ouvre une réflexion sur la responsabilité de nos choix, les aléas du destin et l'opportunité d'en modifier la trajectoire. Autant de thèmes passionnants que Guillaume Musso exploite malheureusement de manière trop superficielle et légère...

Même si l'on peut reconnaître à Guillaume Musso le don de captiver le lecteur avec une histoire rédigée au cordeau et truffée de rebondissements, je n'ai hélas ressenti aucune empathie ni émotion particulière en découvrant le destin hors du commun de ses personnages.

Pourtant, la construction de ce roman est impeccablement maîtrisée. Le style est fluide et Guillaume Musso s'y entend pour emmener le lecteur aux confins de l'âme humaine ! Sa façon de jouer avec la course du temps est surprenante ! Mais je n'ai tout simplement pas été sensible à l'idéalisme amoureux qui semble visiblement faire la patte de l'auteur. Ses trop nombreux passages et envolées romantiques n'auront pas suffi à pallier, selon moi, les carences d'une intrigue trop convenue et aseptisée... C'est dommage car l'auteur semble manifestement avoir du talent et une belle culture littéraire (qu'il n'hésite d'ailleurs pas à étaler à chaque début de chapitre) !

Je reviens te chercher est un roman sans prétention. Facile à lire, distrayant mais qui reste hélas superficiel.

J'ai lu ce titre dans le cadre de la lecture commune organisée par de-pages-en-pages sur Livraddict.

Publicité
Commentaires
S
Cest aussi ce que j'ai ressenti avec celui que j'ai lu (dont j'ai meme oublié le titre...)...
C
Jamais lu Guillaume... Et vraiment, je n'arrive pas à franchir le pas. Peut-être que c'est comme pour Nothomb, il faudrait que je l'écoute parler de ses livres pour que j'ai envie :p<br /> <br /> (bon Nothomb c'est autre chose quand même)
L
Je suis d'accord avec toi, j'ai souvent le même ressenti avec les livres de Musso : ils sont distrayants mais malheureusement on les oublie assez vite. J'ai aussi trouvé que l'intrigue était trop prévisible.
V
Je n'ai jamais lu cet auteur alors que La fillede papier est dans ma PAL depuis des lustres ...
C
ta chronique sonne juste! je donnerai une autre chance à musso moi aussi parce qu'il y a cet effet addict!<br /> <br /> MAis il y a mieux c'est certain!
Publicité