Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
18 janvier 2014

ROWLING, J.K. : Harry Potter et la coupe de feu

J

J.K. ROWLING, Harry Potter et la coupe de feu.
784 pages.
Editions : Folio Junior (29 septembre 2011).
Lu : 01/2014.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

MON AVIS :

Si j'aime la série Harry Potter, c'est avant tout pour le divertissement et l'évasion qu'elle me procure. Bien que le troisième tome, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ait fait vaciller mon intérêt avec un schéma narratif trop répétitif à mon goût et de trop longs passages consacrés au quidditch, ce nouvel épisode, plus ténébreux et plus hostile, ne m'a pas déçue !

Le début, pourtant, ne se présentait pas sous les meilleurs auspices ! Quelle ne fut pas ma déception de constater que le roman s'ouvre sur la coupe du monde de quidditch ! Mais à mon grand soulagement, les joyeux préparatifs de l'événement et les commentaires sportifs ont laissé place à une intrigue où l'angoisse et le mystère ont eu raison des longueurs pâteuses et asphyxiantes !

A chacune de mes plages de lecture, je me suis sentie transplaner avec bonheur dans l'univers magique et palpitant de J.K. Rowling ! Quel bonheur de retrouver enfin une intrigue passionnante ! Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'au dénouement inévitable et pourtant si inattendu ! Même si certains détracteurs s'attachent encore à répéter que J.K. Rowling n'a pas le génie d'un Tolkien, inutile de chipoter : ce quatrième tome de la saga est une réussite totale !

Bien construit, bien écrit, bien traduit aussi, Harry Potter et la coupe de feu est un roman ambivalent qui se réclame autant du roman initiatique que de la  critique de mœurs ! Il y a dans cet ouvrage jeunesse une peinture acerbe mais ô combien réaliste de notre société ! Les relations entre les élèves, les professeurs, l'ambiance du match de quidditch et du tournoi des trois sorciers, la journaliste peu scrupuleuse, les fonctionnaires corrompus du ministère de la magie... Tout passe par l'œil exercé de la romancière et c'est un véritable régal pour le lecteur qui, en dépit de l'atmosphère plus sombre et plus mature, s'amuse beaucoup des comptes que l'auteure semble vouloir régler avec humour et beaucoup de fantaisie !

Ce n'est alors pas totalement anodin si à la fin du récit, le professeur Dumbledore déclare que "les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres."

Envoûtant, sombre et bouleversant, ce quatrième tome est sans aucun doute le pilier central des aventures de Harry Potter !

Publicité
Commentaires
C
aaaaaaaaaaaaaaaah! ça fait plaisir de te voir réconcilier avec Harry :)<br /> <br /> Je ne me souviens plus comment je l'ai apprécié celui-là... Certes pas mon préféré mais pas le dernier non plus.<br /> <br /> C'est vrai que Rowling ne se prive pas de nous montrer les travers de notre propre société au travers des aventures HP. Peut-être que tu as raison de souligner que dans ce titre cela est encore plus parlant. Sans aucun doute même!<br /> <br /> Tu me donnes envie de revoir les films tiens...
M
Je garde un merveilleux souvenir de ce tome. Un régal ! Il faudrait que je me replonge dans le tout dernier mais je suis tellement triste de quitter Harry et les autres que je n'arrive pas à m'y résoudre... :(
Publicité