Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
16 décembre 2013

MORIARTY, Laura : Un été avec Louise

Laura Moriarty_Un été avec Louise

Laura MORIARTY, Un été avec Louise.
406 pages.
Editeur : Fleuve Noir (14 mars 2013).
ISBN-10: 226509658X
ISBN-13: 978-2265096585
Lu : 12/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Août 1922. Louise Brooks a 15 ans.
Cette future icône du cinéma muet intègre la prestigieuse école de danse de Denishawn et touche du doigt son rêve : quitter sa ville étriquée du Kansas pour la flamboyante New York.
Seule ombre au tableau, ses parents lui imposent une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, le souci des convenances, mais aussi de lourds secrets... Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille, c'est avant tout pour pouvoir partir sur les traces de son propre passé obscur. 
Elle n'imaginait pas que préserver la vertu de sa protégée s'avérerait aussi difficile. Louise, avec son air mutin, son petit carré noir soyeux à la frange bien dessinée, attire les regards, elle a soif de liberté et entend bien profiter de cette ville enchanteresse qui foisonne de théâtres, résonne d'un jazz enivrant et fourmille d'hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais...

Une sublime fresque romanesque tout en sensibilité, deux portraits de femmes d'une force, d'une audace et d'une, modernité éblouissantes !

MON AVIS :

Dans une sublime fresque romanesque tout en sensibilité, Laura Moriarty nous livre deux portraits de femmes d'une force, d'une audace et d'une modernité éblouissantes.

Aux antipodes l'une de l'autres, Cora comme la jeune Louise Brooks n'en sont pas moins deux héroïnes captivantes, deux femmes fortes et indépendantes à la recherche du bonheur. Experte dans l'art de raconter les femmes, dotée d'un talent de conteuse hors-pair, Laura Moriarty décrit les changements infinis et les tours parfois inattendus que peut réserver la vie pour mener au bonheur. Les lectrices en quête de romanesque seront, à n'en point douter, suspendues aux mots de l'auteure, ravies de découvrir l'intimité de ces deux femmes, leurs rêves de gloire et leur quête de vérité.

Mais ces destins entremêlés, bien que bouleversants et émouvants, ne constituent pas le seul attrait du roman de Laura Moriarty. Outre son aspect biographique, Un Été avec Louise aborde également tous les grands bouleversements, préoccupations, combats qui ont forgé l'histoire des Etats-Unis du XXème siècle. Décennie après décennie, ce sont autant d'instantanés d'époque que Laura Moriarty propose à ses lecteurs. Les années folles, la Prohibition et ses bootleggers, le Ku Klux Klan et le racisme ambiant, le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression, l'adoption et le programme des "trains des orphelins" (un système mis en place pour endiguer le nombre massif d'enfants sans famille ou orphelins, issus ou non de l'émigration européenne), l'émancipation de la femme, depuis l'évolution de la mode jusqu'à la contraception et la question de l'avortement, mais aussi l'union libre, l'homosexualité... C’est plus d’un demi-siècle de changements sociaux que l'auteure retrace dans ce roman éblouissant !

Un été avec Louise, c'est l'été de deux femmes indépendantes, le récit d'un combat pour exister, accomplir ses rêves et goûter, enfin, au bonheur auquel chacune d'elle aspire. Tout simplement magnifique ! 

Publicité
Commentaires
C
Et ben, un de plus qui me fait envie. Il y a longtemps que je n'étais pas passé ici, je n'aurais peut-être pas du.... lol.<br /> <br /> Trêve de plaisanterie, je me le note. Merci
T
J'ai adorée ce roman ! J'ai seulement regrettée que Louise Brooks ne soit pas assez mise en avant, mais peut-être que cela aurai gâché l'attrait principal du livre à savoir le contexte historique vu par deux femmes très différentes et qui vive dans une même époque.
C
Une époque très intéressante à découvrir au travers de cette histoire. Je note!
M
Eh ben, ça donne envie ! Je suis contente qu'il soit dans ma PAL !
S
il ne me tentait pas vraiment mais j'aime ce que tu en dis !
Publicité