Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
29 novembre 2013

PERRY, Anne : Nouveaux contes de Noël

Anne Perry_Nouveaux contes de Noël

Anne PERRY, Nouveaux contes de Noël.
540 pages.
Editions : 10-18 (7 novembre 2013).
ISBN-10: 2264062126
ISBN-13: 978-2264062123
Lu : 11/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Qu'il vente ou qu'il neige, que ses héros aient été sages ou non, les Noëls d'Anne Perry tiennent leurs promesses ! Au menu, ni bûche ni fanfare, mais des disparitions à foison, des machinations diaboliques, des secrets décongelés pour l'occasion, des criminels sur trente et un et des déambulations dans les bas-fonds crapuleux de Londres... Un deuxième opus de contes fastes et étincelants, concoctés par la reine du polar victorien. Entre frissons, meurtres et miracles, les fêtes de fin d'année s'annoncent plus que jamais mémorables !

MON AVIS :

Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les vœux de fin d'année tournent au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin... Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël !

Comme dans son précédent opus, Anne Perry offre une peinture sociale très intéressante de l'Angleterre victorienne. Elle dénonce une fois de plus l'hypocrisie, les codes stricts et les convenances qui régissent la société des gens "bien nés" mais s'applique surtout à faire revivre l'ambiance des romans de Charles Dickens en restituant les conditions de vie des plus misérables. Loin des fastes et des froufrous de la gentry, le lecteur découvre, stupéfait, les quartiers les plus insalubres et les venelles les plus crapuleuses de Londres. C'est saisissant de réalisme !

Cependant, il manque d'un peu de rythme pour emballer totalement le lecteur ! Englué dans des enquêtes qui peinent parfois à progresser, on ne s'étonnera pas que celui-ci finisse par ressentir, non de l'ennui, mais une certaine forme de langueur ou de lassitude... C'est dommage, d'autant que l'auteur n'a pas son pareil pour décrire, sans mots choquants ni vulgaires, les déchéances et les désespoirs de ses personnages !

Mais si toutefois patauger dans les bas-fonds les plus sordides de la capitale ne vous fait pas peur, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sous le charme de ces contes criminels ! Outre quelques passages répétitifs et des intrigues parfois bancales et/ou cousues de fil blanc, ces quatre Nouveaux contes de Noël restent très agréables à lire.

Entre frissons, meurtres et miracles, Anne Perry délivre un message spirituel tout à fait bienvenu en cette période de l'année ! Un recueil que l'on s'empressera également de découvrir pour l'ambiance hivernale et la beauté sauvage de ces paysages !

J'ai découvert ce titre dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup la série Pitt, je ne connaissais pas ses autres productions mais je lirai ses contes de Noël un jour, malgré ton avis mitigé, j'ai envie de les découvrir !
M
Ca confirme un peu ce que je pensais. Je pense que je ne vais pas tout lire d'une traite mais plutôt une nouvelle de temps en temps entre d'autres lectures.
C
Anne Perry. Tu sais j'ai vu plein de ses livres à la Foire aux livres d'occasion mais bizarrement je n'ai pas su franchir le pas. Il y en avait plein et du coup, impossible de faire un choix, savoir lequel valait le coup ou pas. Je n'ai pas vu ses contes de Noël et c'est dommage car avec ceux-là, je pense que j'aurai osé.<br /> <br /> Ces 4 nouveaux contes t'ont un peu moins conquise que ceux de l'an dernier mais ça reste quand même plaisant non?
Publicité