Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
26 novembre 2013

ROMAN, Ghislaine & PILORGET, Bruno : Un Noël d'écureuil

Un Noël d'écureuil

Ghislaine ROMAN & Bruno PILOGET, Un Noël d'écureuil.
24 pages.
Editions : Milan Jeunesse (10 octobre 2012).
Collection : Le Coffre à Histoires.
ISBN-10: 2745959905
ISBN-13: 978-2745959904
Lu : 11/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un ciel de neige, un sapin vert, un écureuil et un gros bonhomme... Drôle de rencontre pour une nuit de Noël !

MON AVIS :

Il était une fois un écureuil au cœur de l’hiver… Déjà les paysages sont recouverts de neige, il est grand temps de se trouver une maison ! Il décide donc de s’installer au sommet d’un beau sapin. Mais il est tellement beau, qu’il est choisi par un père et son fils pour orner leur maison durant les fêtes de Noël. L’écureuil, caché dans les branches, découvre la chaleur d’une famille réunie. Alors que tous partent se coucher, il descend de son sapin. Le Père Noël arrive pour déposer ses cadeaux et l’écureuil repart avec lui sur son traîneau pour de nouvelles aventures...

Les éditions Milan Jeunesse nous offrent encore une belle histoire de Noël ! A travers les yeux d'un petit écureuil observateur, Ghislaine Roman et Bruno Pilorget nous livrent une version à la fois touchante et magique de la nuit de Noël !

Grâce à un très joli texte poétique et des illustrations chaleureuses et conviviales, on retrouve l'ambiance joyeuse et réconfortante des Noël d'antan. Il est question de repas à la lueur des bougies, de chaleur, d'une maison accueillante et d'une famille heureuse d'être réunie pour partager cette belle nuit ! Caché tout en haut du grand sapin dans lequel il avait élu domicile, notre petit écureuil curieux sera le témoin privilégié de cette soirée pleine de douceur et de festivités ! Le lecteur, à travers lui, comprend alors tout le bonheur qu'a cette famille d'être ensemble, tout simplement. C'est très touchant mais peut-être un peu difficile à saisir par de très jeunes enfants, qui préfèreront certainement le moment magique de la rencontre entre l'écureuil et le Père Noël !

Mais qu'importe les préférences des uns et des autres ! Un Noël d'écureuil est un album qui mettra tout le monde d'accord et saura charmer petits et grands grâce aux belles valeurs et à la touche de magie qu'il véhicule ! C'est une belle histoire, toute simple, comme celles que les anciens avaient coutume de raconter aux plus jeunes lors des veillées de Noël ! Un joli conte dont il se dégage un vrai sens moral et un agréable sentiment de bien-être et de quiétude. Dès 3 ans.

J'ai découvert ce titre dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.

Publicité
Commentaires
C
il doit être chouette celui-ci! Arthur a du trouver ça a son goût je suppose! J'ai hâte de lui lire quelques histoires de mon album acheté spécialement pour la maison: le Noël des animaux! (un peu vintage )
C
J'aime ces albums atmosphériques où ce n'est pas l'intrigue qui compte... évidemment, pour un tout-petit, ça peut laisser perplexe :)
M
Ooh celui-ci, je le connais sans le connaître puisque je l'ai offert il y a quelque temps à une petite fille qui adore les écureuils, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire ou de l'avoir entre les mains puisque je l'avais fait livrer directement chez elle. Ca donne envie. Il a l'air trop mignon ! <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, pour l'autre album que tu as présenté, j'ai confondu avec un autre qui a une couverture très ressemblante. J'espère le trouver à la bibliothèque dès qu'elle rouvrira ses portes (le 5 décembre. J'ai hâte !).
Publicité