Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
19 novembre 2013

CHRISTIE, Agatha : Christmas Pudding et autres surprises du chef

Agatha_Christie_Christmas_Pudding

Agatha CHRISTIE, Christmas Pudding et autres surprises du chef.
230 pages.
Editeur : Le Masque (18 décembre 2012).
ISBN-10: 2702438121
ISBN-13: 978-2702438121
Lu : 11/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

"Ce livre est un festin de Noël. La sélection du chef et le chef, c’est moi ! Il y a deux plats de résistance : Christmas Pudding et Le Mystère du bahut espagnol. Et plusieurs entremets : Le Policeman vous dit l’heureLe Rêve et Le Souffre-douleur. Un sorbet : Le Mort avait les dents blanches

Le Mystère du bahut espagnol peut être considéré comme une spécialité Poirot. C’est une affaire où il estime s’être montré au meilleur de sa forme ! Miss Marple, de même, s’est toujours félicitée de la sagacité qu’elle a su manifester dans Le Policeman vous dit l’heure.

Dans Christmas Pudding, je me suis fait plaisir car cette aventure évoque pour moi le délicieux souvenir des Noëls de mon enfance." Agatha Christie.

MON AVIS :

Ah Noël, la douceur des retrouvailles familiales et les délicieux souvenirs de l’enfance ! Cela peut aussi être le moment idéal pour régler ses comptes et commettre un crime… Seulement, même à Noël, rien ni personne ne peut mettre au repos les petites cellules grises d’Hercule Poirot !

Dans ces six nouvelles, Agatha Christie nous offre six facettes de  son ingéniosité et son talent. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis gros comme un bouchon de carafe dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...

Une fois de plus, la Reine du Crime montre toute l'étendue de son sens de l'intrigue. Qui mieux qu'elle sait mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile ? Son Hercule Poirot est  brillant et la sagacité de Miss Marple tout simplement déconcertante ! Mais dans Christmas Pudding, pièce maîtresse de ce recueil, on sent que l'auteure s'est fait plaisir ! Son histoire de rubis n'est qu'un prétexte pour évoquer les délicieux souvenirs des Noëls de son enfance. Hercule Poirot, et le lecteur à travers lui, vivront l'expérience inoubliable d'un Noël à l'anglaise. Dîners gargantuesques, desserts traditionnels et messe de minuit, on s'y croirait !

"C'est une tradition qui se perd, vous savez, que celle du vrai Christmas, tel qu'on le célébrait jadis. De nos jours, les jeunes réveillonnent dans les hôtels, mais un Noël anglais, avec toute la famille réunie, les enfants et les bas pleins de cadeaux, l'arbre de Noël, les dindes, le plum-pudding, les papillotes avec les pétards, le bonhomme de neige devant la fenêtre..."

On regrettera que les cinq autres nouvelles n'aient pas bénéficié du même soin mais dans l'ensemble, Christmas Pudding reste un recueil de nouvelles policières de très bonne facture. Sans doute un peu classique, certes, mais toujours aussi divertissant ! Un incontournable de la littérature policière qui se savoure comme une friandise et qu'on prendra grand plaisir à lire au coin du feu !

J'ai découvert ce titre dans le cadre du challenge Christmas Time organisé par MyaRosa.

Publicité
Commentaires
C
Tu as le don pour me plonger dans l'ambiance de tes lectures Ingrid :)<br /> <br /> Bon ben un recueil d'histoires Agatha Chritiennes à lire sans faute ^^
L
Je l'ajoute tout de suite à ma PAL ! Je ne connaissais pas ce titre, merci !!
L
Je l'ajoute tout de suite à ma PAL ! Je ne connaissais pas ce titre, merci !!
C
En lisant le titre dans la liste de MyaRosa, ma première impression était qu'il s'agissait d'un livre de cuisine ^^
M
Oh c'est tentant ! J'aime beaucoup les nouvelles et l'ambiance de Noël. J'avais complètement oublié les Agatha Christie pour Noël. J'en avais noté quelques uns l'an dernier mais il me semble que je n'en ai aucun dans ma PAL. Je verrais en fonction d temps si je me laisse tenter ou non, mais ça donne envie !
Publicité