Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
4 novembre 2013

CHRISTIE, Agatha : Le crime d'Halloween

Agatha Christie_Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

Agatha CHRISTIE, Le crime d'Halloween.
230 pages.
Editeur : Le Masque (18 décembre 2012).
ISBN-10: 270243813X
ISBN-13: 978-2702438138
Lu : 11/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

MON AVIS :

Le crime d'Halloween est un roman au suspense captivant, qui met en scène le célèbre détective belge, Hercule Poirot et Ariadne Oliver, une auteure de romans policiers qui n'est autre qu'Agatha Christie elle-même.

Qui a tué la petite Joyce ? Le lecteur devra faire fonctionner ses méninges à plein régime pour élucider le crime odieux imaginé par l'hégémonique Reine du crime ! Car ici, c'est Agatha Christie qui mène véritablement la danse ! Elle multiplie les indices, les rebondissements et instille le doute dans l'esprit du lecteur. A force de soupçons, celui-ci se perd alors en conjectures. Dans une petite communauté où tout le monde se connaît, il y a de nombreuses pistes à creuser et il faudra tout le talent d'Hercule Poirot pour résoudre le mystère de la mort de Joyce et identifier le coupable ! Une fois de plus, Agatha Christie mène le lecteur par le bout du nez et montre toute l'étendue de son talent et de son sens de l'intrigue !

Mais dans Le crime d'Halloween, l'auteure se livre également à une critique acerbe du milieu bourgeois dont elle est issue. Fi des convenances et de la sagesse toute shakespearienne, l'Angleterre se modernise et les mœurs évoluent ! Les couples s'affichent désormais en public, fricotent dans les couloirs et les jeunes font même usage de stupéfiants ! Plus surprenant encore, l'auteure évoque la possibilité d'un tueur en série ou d'un crime sexuel ! On est à mille lieues de l'esprit léger et espiègle du whodunit dont Agatha Christie a fait sa marque de fabrique !

Ceux qui apprécient le charme désuet de ses intrigues seront donc très certainement étonnés par la modernité de ce roman, qui dénote des autres opus de la Reine du crime ! Paru à la fin des années 60, on le sent très marqué par son époque mais c'est surtout un roman mélancolique, passéiste, dans lequel Agatha Christie affiche très clairement son côté conservateur et dénonce les mœurs décadentes d'une société en pleine mutation !

Malgré tout, l'humour so british d'Agatha Christie y est toujours présent ! Si l'auteure s'éloigne du registre qui est habituellement le sien, ses dialogues et ses personnages sont toujours aussi savoureux ! De même, sa mécanique de l'énigme est toujours aussi bien huilée et le dénouement de son enquête toujours aussi stupéfiant !

Le crime d'Halloween ne révolutionne peut-être pas l'histoire du roman policier mais c'est un roman qui se lit rapidement et qui a au moins le mérite d'être divertissant. C'est déjà ça !

A noter que La fête du potiron, ou Hallowe'en Party dans les éditions originales en anglais, a reçu un nouveau titre français, Le crime d'Halloween, lors d'une nouvelle traduction parue en 1999.

Publicité
Commentaires
M
J'ai moyennement aimé "Le Crime d'Halloween", pour moi c'est surtout la présence d'Ariadne Oliver, auto-caricature d'Agatha Christie, qui fait le charme du livre. En effet, le roman se démarque un peu des autres car ici les victimes sont des gosses et qu'on pense à des pervers sexuels ou des serials killers... Mais bof, vraiment sans plus, surtout que Poirot tient parfois des discours qui m'insupportent (mais ça, ça ne tient qu'à moi ^^)
C
Pas lu celui-ci! Je me le note aussi et surtout s'il sort de l'ordinaire "christien". Merci Ingrid!
S
Je ne connaissais pas ce titre (comme certainement d'autre de cette auteure vu le nombre de parutions qu elle a à son actif). Pourquoi pas s'il est bon !
L
Je me souviens de l'avoir lu et c'était très sympathique effectivement ! J'en ai vu une adaptation à la télé aussi ! On peut dire que tu as bien choisi le moment ! ;)
C
Je ne me souviens pas d'avoir lu celui-ci, donc je me le note. ^^
Publicité