Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
7 octobre 2013

PROMITZER, Rebecca : Qui a tué Herman Henderson ?

Rebecca Promitzer_Qui a tué Herman Henderson

Rebecca PROMITZER, Qui a tué Herman Henderson ?
416 pages.
Editeur : Bayard Jeunesse (23 mai 2013).
Collection : Millézime.
ISBN-10: 2747033414
ISBN-13: 978-2747033411
Lu : 10/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Béatrice, qui vit à Elbow, une petite ville des Etats - Unis où il pleut sans cesse, rêve de partir au soleil ! Aussi décide - t - elle de participer à un concours de photos dont le premier prix est un voyage en Floride. Pour qu'elle puisse faire la photo qui lui permettrait de remporter le concours, son vieux copain, Sam, l'entraîne dans une vieille maison abandonnée. Mais, une fois sur les lieux, ils découvrent un cadavre. Borgne ! Tout excités, les deux amis se lancent dans une enquête, avec l'aide d'autres enfants. Jusqu'au jour où ils se retrouvent en possession d'un sac contenant les intestins du mystérieux cadavre... Les voilà entraînés dans une bien sombre affaire...

MON AVIS :

Qui a tué Herman Henderson ? est un thriller fantastique haletant, proche du récit d'horreur, à réserver aux lecteurs avancés à partir de 11 ou 12 ans.

Cadavre énucléé, meurtres, disparitions inquiétantes, mutilations, l'auteure ne lésine pas sur les détails sordides et effrayants mais c'est l'ambiance, lugubre à souhait, qui constitue véritablement le point fort de son roman.

"Elbow est une très vieille ville, pleine de vieilles histoires; pour comprendre, il faut remonter aux sources, là où tout a commencé."

Phénomènes étranges, fantômes, mystère insoluble, tout est bon pour faire monter l'angoisse et frissonner le lecteur ! J'ai apprécié les nombreuses références et clins d'œil aux grands classiques de la littérature fantastique (Mary Shelley, notamment) dont Rebecca Promitzer reprend efficacement les thèmes.

Toutefois, les situations comiques et les blagues potaches de sa bande de préadolescents désœuvrés tombent à point nommé et ménagent des pauses bienvenues dans cette intrigue sombre et inquiétante. Grâce à l'humour dont elle parsème habilement son récit, Rebecca Promitzer évite la surenchère. Son roman reste toujours plaisant et agréable à lire, y compris par les plus jeunes et/ou les plus sensibles.

Bien entendu, le lecteur adulte y trouvera certainement quelques invraisemblances mais les ados, surtout ceux qui aiment se faire peur, se laisseront facilement prendre au jeu de cette enquête angoissante !

Du rythme, un récit riche en rebondissements, une fin peut-être un peu frustrante, Qui a tué Herman Henderson ? est un thriller jeunesse surprenant et inquiétant, à ne surtout pas lire avant d'aller dormir !

Publicité
Commentaires
C
J'avais aimé les Goonies, j'ai vu que tu y fais référence. Si le roman te fait penser à eux alors c'est qu'il doit y avoir du bon. Why not, je pense que je pourrais apprécier ce roman :) merci pour encore ajouter un titre dans ma case mémoire :)
C
J'étais passé à côté de ta chronique, un de plus dans ma wish-list, il a l'air très prometteur. C'est le genre de bouquin que j'aime bien, car ils sont aussi bien pour moi que pour Lulu. ^^
M
Le début, j'avait pas aimé du tout, mais le milieu et la fin c'était top, j'aurait pas cru que c'eait lié
M
Il me tentait déjà beaucoup, mais là, tu enfonces le clou ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce nouveau thème.
S
il me plait bcp celui là !!!!!!!
Publicité