Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
3 octobre 2013

LARKIN, Jillian : Vengeance, Cabaret, Tome 2

Jillian Larkin_Vengeance_Cabaret tome 2

Jillian LARKIN, Vengeance, Cabaret #2.
455 pages.
Editeur : BAYARD JEUNESSE (20 septembre 2012).
ISBN-10: 2747035913
ISBN-13: 978-2747035910
Lu : 10/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

New York, été 1923. L'amour est-il plus fort que tout ? Gloria, Clara et Lorraine n'en sont plus si sûres... Trahisons, chantages, vengeances, sont au menu de ce second volet, plus noir et toujours plus palpitant... Gloria et Jerome tentent de survivre et de faire carrière dans la musique. Mais tous les clubs leur claquent la porte au nez. En fait, Carlito Maccharelli a retrouvé leur trace et interdit aux patrons des cabarets de les engager. Les gens voient toujours d'un mauvais œil leur union. Même si elle aime Jerome, Gloria se demande si elle a fait le bon choix en le suivant à New York. Lorraine travaille désormais pour Carlito et a pour mission de surveiller Gloria avec laquelle elle se réconcilie. Persuadée que c'est Jerome qui a une mauvaise influence sur son amie, Lorraine pense que Gloria lui reviendra dès que le pianiste aura disparu de sa vie. Lorsqu'elle devient la gérante d'une boîte de nuit appartenant à Carlito, elle emploie les deux jeunes musiciens, sous prétexte de les protéger du gangster. Quant à Clara et Marcus, ils vivent ensemble. Mais Harris, qui s'est retrouvé ruiné quand sa liaison avec Clara a été révélée au grand jour, décide de faire payer son ancienne maîtresse, et la menace de s'en prendre à Marcus si elle ne le quitte pas. Clara finira par céder à son chantage, blessant profondément le pauvre Marcus. De son côté, Vera, la sœur de Jerome, essaie de sauver son frère des griffes de la mafia et veut l'innocenter car elle est convaincue que Gloria est la seule coupable du meurtre dont on accuse le couple. Si elle parvient à faire inculper la jeune fille, elle pourra aussi se venger des trahisons de Bastian, l'ex-fiancé de Gloria. L'ancien fils de bonne famille et fervent défenseur de la Prohibition est désormais employé pour couvrir les agissements frauduleux des gangsters.

MON AVIS :

Dans le tome 2 de sa série Cabaret, Jillian Larkin plonge à nouveau le lecteur dans le faste des années folles. Les fans d’intrigues romantiques ne pourront pas résister à cette histoire d'amour contrariée sur fond de Prohibition et de mafia !

Intrigues amoureuses, trahisons, vengeance... Jillian Larkin reprend les thèmes qui ont fait le succès de son premier tome. Mais cette fois, les garçonnes, les vraies, sont de retour ! Alors qu'on pouvait regretter, dans le tome 1, que l'auteure n'aille pas tout à fait au bout de son roman, on se réjouit ici que son intrigue gagne en profondeur. Il n'est plus question de suivre les tribulations et les frasques d'adolescentes issues de la haute société américaine ! C'en est fini du luxe, de l'insouciance et de l'oisiveté ! L'auteure laisse entrevoir un univers plus noir et dangereux où il flotte un délicieux sentiment de danger et d'interdit...

Dans Vengeance, les personnages, indéniablement, ont mûri. Ils ont appris, souvent à leur dépens, que les rêves de gloire, d'indépendance et de liberté se paient parfois au risque de leurs vies. Sorties de leurs cages dorées, nos garçonnes expérimentent la vie, la vraie. Contraintes d'assurer elles-mêmes leur subsistance, elles vivent dans les quartiers pauvres et mal famés de New-York, courent les petits cachets et se démènent pour dénicher des petits boulots. On est loin du faste de la haute société de Chicago !

"Derrière la bâtisse, dans la cour de terre battue, quelques plaques d’herbe achevaient de s’étioler. Gloria s’avança vers la palissade de bois et chercha à tâtons, du côté gauche, la planche branlante sur le bas de laquelle courait une estafilade brun foncé. Elle la trouva bientôt, l’écarta facilement et se faufila à travers une brèche juste assez grande pour laisser passer une personne. Du moins une personne ultra-mince, à la limite de la maigreur, qui ne mangeait pas tous les jours à sa faim."

Débarrassées de leur carcan et de toutes les conventions imposées par leur milieu social, les personnages féminins de Vengeance ont enfin la possibilité d'exprimer pleinement leur potentiel ! On prend un réel plaisir à les suivre dans leur quotidien difficile et tourmenté.

Jillian Larkin exploite également davantage le milieu mafieux et le thème de la Prohibition. Dès les premières pages, on comprend que le rythme de son intrigue sera soutenu. Et en effet, la cadence de lecture est effrénée ! Les scènes d'action sont nombreuses, les rebondissements surprenants. Grâce à une écriture fluide et nerveuse, Jillian Larkin happe le lecteur et l'entraîne sans mal dans une histoire où le danger, les gangsters et les tueurs à gages rôdent à chaque page... C'est palpitant !

Ajoutez à cela une bande-son jazzy impeccable et vous aurez une idée très précise de l'ambiance àla fois pétillante et sulfureuses du roman de Jillian Larkin !

"C'était effectivement de la musique comme elle n'en avait encore jamais entendu. [...] Les morceaux débordaient de partout avec des solos impromptus et des improvisations de toutes sortes; ils débordaient de vie, d'énergie et de la joie sauvage de la jeunesse. La musique, ici, à New-York, était en train de connaître quelque chose de fou et de merveilleux."

Bien entendu, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un roman young adult ! Il ne faut donc pas s'étonner de trouver, ça et là, quelques invraisemblances et/ou facilités dans le récit. Mais dans l'ensemble, l'intrigue, plus sombre et plus mature, est correctement menée et le contexte historique bien reconstitué.

Vengeance est une suite très réussie, un excellent divertissement qui transporte le lecteur dans l'atmosphère jazzy et le décorum des années 20. A lire pour s'évader !

Publicité
Commentaires
Publicité