JK_Rowling_Harry_Potter_et_le_prisonnier_d_Azkaban

J.K. ROWLING, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
448 pages.
Editions : Folio Junior (29 septembre 2011)
ISBN-10: 2070643042
ISBN-13: 978-2070643042
Lu : 09/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

MON AVIS :

Les tomes 1 et 2 de Harry Potter m'avaient procuré un incroyable sentiment d'évasion ! Contre toute attente, les exploits féeriques du petit sorcier et de ses condisciples m'avaient véritablement charmée et c'est avec une excitation toute particulière que je m'apprêtais à découvrir la suite de l'apprentissage du jeune Harry.

Malheureusement, malgré un univers toujours intact, ce troisième tome ne m'aura pas séduite autant que je l'espérais. Est-ce l'intrigue, moins féerique, ou le schéma narratif, trop répétitif à mon goût, qui ne m'ont pas convaincue ? Je ne saurais le dire...

Pourtant, on ne peut que féliciter J.K. Rowling pour la richesse de son univers fantastique ! Je me suis d'ailleurs laissé facilement emporter dans ce monde fait de magie, de sortilèges et de créatures en tous genres ! On y croise des Epouvantards, on rencontre Buck, l'hippogriffe si cher à Hagrid, on sort de l'espace "protégé" de Poudlard grâce à la carte du maraudeur et on voyage même dans le temps !

On en apprend également davantage sur la vie d'Harry et les circonstances de la mort de ses parents. Les personnages sont plus matures et il est de plus en plus difficile de cerner leurs intentions.  Sans aucun doute, la lecture de ce troisième tome est intense et chargée d'émotion.

L'action et le divertissement sont toujours au rendez-vous des aventures de Harry Potter ! Mais dans un souci de faire évoluer son univers et ses personnages, J.K. Rowling a imaginé un nouvel épisode plus ténébreux et hostile. On y sent poindre l'angoisse et le mystère annonçant indéniablement la fin de l'enfance de Harry Potter. Harry grandit et c'est peut-être ce qui m'a déçue...

Néanmoins, je lirai la suite des aventures du petit sorcier en espérant que le tome 4 saura relancer mon intérêt pour la série !