Camilla Läckberg_Le Tailleur de Pierre

Camila LÄCKBERG, Le Tailleur de Pierre
477 pages.
Editeur : Actes Sud (3 octobre 2009).
Collection : Actes noirs
ISBN-10: 2742786627
ISBN-13: 978-2742786626
Lu : 08/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..."

Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans. a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?

Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa. Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles. Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pour­raient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

MON AVIS :

Sous des apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines. Querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles et meurtre d'enfant sont au programme de ce troisième volet des enquêtes d'Erica Falck et Patrick Hedström.

Avec une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg procède à un va-et-vient passionnant, mêlant l'intime et les secrets de famille à une enquête compliquée, dans laquelle "la race humaine n'a pas montré son côté le plus noble"...

Dans Le Tailleur de Pierre, Camilla Läckberg exploite à nouveau son thème de prédilection (la famille et les secrets) et s'amuse à croquer ses contemporains dans ce qu'ils ont de plus noir. La psychologie des personnages est fouillée, subtile, et les portraits brossés sans complaisance. Mari volage, épouse soumise, belle-mère tyrannique ou maîtresse intrigante, presque tous ont une bonne raison d'être soupçonnés !

Un thème classique mais indubitablement riche dans lequel Camilla Läckberg se sent parfaitement à l'aise ! Avec beaucoup d'habileté, elle tisse, intrique, complique son intrigue et manipule son lecteur en soufflant sans cesse le chaud et le froid ! Entre informations finement distillées et plaisir de brouiller les pistes, on sent que Camilla Läckberg jubile à faire voler en éclat les certitudes d'un lecteur qui se perd en conjectures !

Certes, il faut aimer ce va-et-vient, cette impression de mariner sans fin ! Les fréquents allers-retours entre présent et passé mettent les nerfs du lecteur à rude épreuve ! Mais lorsque le tableau, lentement, se précise et que les pièces du puzzle s'assemblent, la lecture devient tout simplement jubilatoire !

Tout aussi abouti que les deux premiers opus, Le Tailleur de Pierre est un polar noir, sordide, dont on a beaucoup de mal à s'extraire. On se réjouit déjà de lire la suite !